Raúl Isaías Baduel, un général d’armée à la retraite, est actuellement en détention et n’a eu aucun contact avec ses avocats et sa famille depuis le 22 janvier.
Raúl Isaías Baduel, général retraité des forces armées vénézuéliennes de 61 ans, est actuellement détenu au Centre national des accusés militaires (CENAPROMIL) de Ramo Verde à Los Teques, près de Caracas, la capitale. Il n’a eu aucun contact avec ses avocats et sa famille depuis le 22 janvier.
Le 12 janvier, Raúl Isaías Baduel, qui critique ouvertement le gouvernement actuel, a été arrêté par des représentants de la Direction du renseignement militaire, après que sa liberté conditionnelle accordée en 2015 a été révoquée. Les conditions de sa libération conditionnelle lui imposaient de se présenter régulièrement devant le tribunal au lieu de purger la peine d’emprisonnement à laquelle il avait été condamné. Cette peine doit expirer en mars 2017. Ses proches ignoraient où il se trouvait pendant plusieurs heures et ont ensuite été informés qu’il était détenu à la prison de Ramo Verde.
Les proches de Raúl Isaías Baduel l’ont vu pour la dernière fois le 21 janvier. Dans les jours suivants, les autorités pénitentiaires du CENAPROMIL ne les ont pas autorisés à le voir.
Ses avocats ont signalé sa détention au secret au bureau de la procureure générale et au médiateur le 26 janvier, mais n’ont à ce jour reçu aucune réponse. Raúl Isaías Baduel n’a en outre pas été déféré devant un tribunal comme l’exige le mandat d’arrêt décerné à son encontre.