Écrire Un journaliste détenu arbitrairement doit être libéré

Le 24 février, le journaliste Blessed Mhlanga a été arrêté et accusé de « transmission de données incitant à la violence ou à des dommages matériels ».

Avant son arrestation, il avait interviewé un vétéran de guerre et membre éminent du ZANU-PF, le parti au pouvoir, qui avait critiqué le président Emmerson Mnangagwa.

Les autorités doivent libérer immédiatement et sans condition Blessed Mhlanga, car il est détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement ses droits fondamentaux. Les autorités doivent également abandonner toutes les charges retenues contre lui.

La détention de Blessed Mhlanga est arbitraire et contraire aux obligations constitutionnelles et internationales du Zimbabwe de respecter et de faire respecter le droit de toute personne à la liberté d’expression et à la liberté de la presse.

La Constitution du Zimbabwe de 2013 garantit le droit à la liberté d’expression et à la liberté des médias. Le Zimbabwe est également tenu, conformément à ses obligations internationales en matière de droits humains, de protéger les droits fondamentaux et la liberté de la presse et de créer un environnement propice pour l’exercice d’un journalisme libre et indépendant, notamment en respectant, protégeant, promouvant et réalisant les droits à la liberté d’opinion et d’expression tels que garantis par l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et par l’article 9 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples auxquels le Zimbabwe est partie.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

«  Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza

Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza

2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit