PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Madame la ministre,
Je vous écris afin d’attirer votre attention sur l’homicide illégal de Thulani Maseko, avocat défenseur des droits humains, militant et ancien prisonnier d’opinion. Le 21 janvier, deux inconnus ont abattu Thulani Maseko par une fenêtre ouverte dans son salon, sous les yeux de son épouse. Il a succombé après avoir été atteint par trois balles, une dans la tête et deux dans le torse, tirées à travers les rideaux par des personnes se trouvant à l’extérieur.
Si le mobile de son assassinat n’a pas encore été établi, Amnesty International a des raisons de penser que cette attaque est liée à son travail d’avocat et de défenseur des droits humains. Il s’est régulièrement élevé contre les abus de pouvoir perpétrés par l’État, notamment contre ce qui est considéré par beaucoup comme une mauvaise gestion des ressources du pays, et a demandé aux autorités de mettre l’accent au développement du pays. Avant son décès, Thulani Maseko présidait le Multi-Stakeholders Forum, un groupe de partis politiques et d’organisations de la société civile réclamant des réformes démocratiques dans le pays. Il avait précédemment été pris pour cible par l’État pour avoir réclamé justice et critiqué l’appareil judiciaire du pays.
La veille du meurtre de Thulani Maseko, le roi Mswati III aurait déclaré lors d’une allocution publique qu’« on s’occuperait » des personnes appelant de leurs vœux des réformes démocratiques dans le pays.
Je vous exhorte, en votre qualité de ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles, à veiller à ce que l’homicide illégal de Thulani Maseko donne lieu dans les meilleurs délais à une enquête approfondie, impartiale, indépendante, transparente et efficace, et que tous les responsables présumés soient traduits en justice dans le cadre d’un procès équitable. Je vous demande aussi de faire en sorte que la victime et sa famille bénéficient d’un accès à la justice et de recours effectifs. Les autorités de l’Eswatini doivent respecter, protéger, promouvoir et concrétiser les droits fondamentaux de tous et toutes, y compris les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, même si leurs opinions vont à l’encontre de la position du gouvernement.
Veuillez agréer, Madame la ministre, l’expression de ma haute considération.
LANGUE(S) À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : anglais
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.