Écrire Manœuvres d’intimidation contre un militant écologiste

Le 3 avril dans la soirée, des inconnus postés devant le domicile du défenseur des droits humains Rafael Maldonado, dans la ville de Guatemala, ont tiré sur une voiture. Celui-ci n’a pas été blessé mais il est convaincu qu’il s’agissait d’une manœuvre d’intimidation et craint désormais pour sa sécurité.

Le 3 avril vers 21 h 20, des inconnus se sont postés devant le domicile du défenseur des droits humains Rafael Maldonado dans la ville de Guatemala, la capitale, et ont tiré sur une voiture située de l’autre côté du parc qui fait face à la maison. Ces hommes ont fait feu à plusieurs reprises. Rafael Maldonado n’a pas été blessé mais des représentants du Centre d’action juridique, environnementale et sociale du Guatemala (CALAS) ont indiqué à Amnesty International que cet événement avait contribué à accroître son stress émotionnel.

Rafael Maldonado est le directeur juridique du CALAS, une organisation non gouvernementale (ONG) guatémaltèque qui défend et promeut le droit fondamental à un environnement sain et les droits des peuples autochtones.

Celle-ci fournit une représentation et une assistance juridiques à plusieurs communautés qui défendent les droits humains dans le cadre de projets d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles. Depuis des années, Rafael Maldonado reçoit des messages de menace liés à ses activités de conseil juridique auprès des militants de ces communautés et aux affaires à caractère environnemental qu’il plaide devant divers tribunaux. La dernière manœuvre d’intimidation dont il a été victime lui fait craindre pour sa sécurité.

Depuis des années, les membres du Centre d’action juridique, environnementale et sociale du Guatemala (CALAS) signalent des manœuvres d’intimidation et des actes de harcèlement à leur encontre, notamment des agressions violentes (voir l’Action urgente à l’adresse https://www.amnesty.org/fr/documents/amr34/3013/2015/fr/).

Le 12 novembre 2016, le défenseur des droits humains Jeremy Abraham Barrios Lima a été assassiné (voir l’Action urgente à l’adresse https://www.amnesty.org/fr/documents/amr34/5144/2016/fr/). Il était l’adjoint du directeur exécutif du CALAS.

Le 29 août 2011 à 9 h 30 du matin, Yuri Melini et Rafael Maldonado, respectivement directeur et conseiller juridique du CALAS, ont reçu des enveloppes. Chacune contenait les mêmes documents : une lettre de menace, des documents du Commissariat général aux comptes et des photographies d’identité judiciaire de 18 hommes qui provenaient apparemment des dossiers de la police (voir l’Action urgente à l’adresse https://www.amnesty.org/fr/documents/amr34/011/2011/fr/).
Le 8 septembre 2008, des hommes encagoulés ont tiré sur Yuri Melini en raison, semble-t-il, de ses activités (voir l’Action urgente à l’adresse https://www.amnesty.org/fr/documens/amr34/021/2008/fr/). À la suite de cette agression, Yuri Melini et le CALAS se sont vu accorder une protection par l’État.

D’après l’organisation de la société civile UDEFEGUA, les défenseurs des droits humains travaillant sur des questions liées à l’environnement sont les militants qui sont le plus victimes d’attaques au Guatemala. Pour plus d’informations, voir le rapport d’Amnesty International (en anglais) intitulé ‘We are defending the land with our blood’ : Defenders of the land, territory and environment in Honduras and Guatemala (https://www.amnesty.org/en/documents/amr01/4562/2016/en/).

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit