Paulin Makaya, membre de l’opposition politique congolaise détenu depuis le 23 novembre, a enfin été présenté à un juge d’instruction de la haute cour de Brazzaville le 1er décembre. Inculpé de trois infractions, il est maintenu en détention provisoire à la prison centrale de Brazzaville.
Le 23 novembre, Paulin Makaya, président du parti politique Unis pour le Congo (UPC), s’est présenté au bureau du procureur général près la haute cour de Brazzaville, accompagné de son avocat, aux fins d’interrogatoire dans le cadre d’une enquête. On lui a posé des questions sur sa participation présumée à une manifestation non autorisée contre un référendum sur une révision de la Constitution congolaise. Cette manifestation avait été organisée par l’opposition le 20 octobre, à Brazzaville.
Pendant son interrogatoire avec le procureur général, il a été arrêté par des policiers, puis conduit au commissariat central de la capitale congolaise où il a été interrogé à plusieurs reprises en l’absence de son avocat. Son épouse n’a pas été autorisée à lui rendre visite ni à lui apporter de la nourriture le premier jour de sa détention.
Il a été maintenu en garde à vue au commissariat du 23 novembre au 1er décembre, sans être présenté à un juge ni inculpé pendant plus de 72 heures, la durée maximale de garde à vue autorisée par la loi.
Le 1er décembre, Paulin Makaya a été présenté devant le procureur général, puis devant un juge d’instruction de la haute cour de Brazzaville. Il a été inculpé d’incitation au trouble de l’ordre public pour avoir participé à la manifestation du 20 octobre et tenté de s’emparer du pouvoir par des moyens illégaux, de détention illégale d’armes de guerre et de complicité d’incendie volontaire de bâtiments publics.