Écrire Un militant arrêté pour avoir critiqué le président

Le 13 avril, Kakwenza Rukirabashaija, militant ougandais, a été arrêté par la police militaire chez lui, à Iganga, dans l’est de l’Ouganda.

Il fait l’objet d’accusations, forgées de toutes pièces, de diffamation et d’infractions liées à l’utilisation d’un ordinateur, et a été incarcéré dans la caserne militaire de Mbuya, non loin de Kampala, la capitale du pays.

Il est connu du grand public en tant qu’auteur de The Greedy Barbarian, un livre critiquant la famille qui dirige le pays, et il est aussi un militant politique lié au parti Forum pour le changement démocratique (FCD).

Kakwenza Rukirabashaija est un romancier et étudiant en droit bien connu du grand public en raison de son dernier livre, intitulé The Greedy Barbarians, qui critique le président Yoweri Museveni et sa famille. Il est également l’auteur d’un billet d’opinion intitulé « Uganda perhaps needs own brand of democracy called ’Musevenocrazy’ ». Dans cet article, il écrit que le président Yoweri Museveni est le pire chef de l’État que l’Ouganda ait jamais eu.

Il est également un militant politique lié au parti Forum pour le changement démocratique (FCD), et est candidat pour le siège de député pour la circonscription de Rubabo pour les prochaines élections législatives.
Il a par ailleurs rassemblé des informations sur des cas de violences policières et de personnes tuées par la police au cours de l’actuelle période de confinement liée au Covid-19, en Ouganda.

Le gouvernement ougandais a par le passé déjà utilisé des lois répressives telles que la Loi de 2011 relative à l’utilisation abusive d’ordinateurs et il procède à des arrestations et détentions arbitraires pour harceler, intimider et réprimer de façon systématique ses opposants. Les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique des membres de l’opposition politique, des journalistes, des défenseur·e·s des droits humains, des militant·e·s et des étudiant·e·s font l’objet de nombreuses restrictions, car ces personnes sont considérées comme représentant une menace pour le gouvernement.