Peter Biar Ajak, militant et universitaire sud-soudanais, a été arrêté par le Service de la sécurité nationale (NSS) à l’aéroport international de Djouba le 28 juillet. Il est actuellement détenu au siège du NSS à Djouba. Il n’a pas été informé du motif de son arrestation et n’a pas encore été autorisé à consulter un avocat.
Peter Biar Ajak est un universitaire sud-soudanais qui a étudié à Harvard, un militant et le président du Forum des jeunes leaders sud-soudanais. Il a été arrêté par des agents du NSS à l’aéroport international de Djouba samedi 28 juillet, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Aweil pour participer au forum des jeunes qu’il avait organisé. Peter Biar Ajak est un fervent détracteur du gouvernement sud-soudanais.
Lors de son arrestation, les agents lui ont présenté un mandat d’arrêt dont la date remontait à au moins une semaine.
Même si sa famille a été autorisée à lui rendre visite au siège du NSS à Djouba, Amnesty International craint qu’il ne soit détenu à l’isolement. Il n’a pas été autorisé à consulter un avocat. Il doit encore être déféré devant un tribunal et le motif de son arrestation demeure flou. Cependant, son arrestation serait liée au fait qu’il organisait un forum des jeunes à Aweil.