PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur,
Je vous écris afin de vous faire part de ma vive inquiétude quant à l’arrestation et la détention arbitraires du militant de l’éducation Ahmad Fahim Azimi, qui collabore avec Fekre Behtar, une organisation reconnue pour son travail avec l’équipe féminine afghane de robotique et qui critique vivement les restrictions imposées par les talibans à l’éducation des femmes et des filles.
Le 17 octobre 2023, Ahmad Fahim Azimi a été arrêté par des membres du 40e District de la Direction générale du renseignement (GDI) des talibans, dans leurs bureaux à Karta Char, à Kaboul. Il a été détenu par le 40e district de la GDI pendant 72 jours à des fins d’interrogatoire. Il a été accusé à tort d’avoir aidé des filles de l’équipe nationale de robotique à quitter le pays, incité des femmes à manifester et organisé des manifestations. Ahmad Fahim Azimi et sa famille réfutent ces allégations.
Au départ, le juge taliban a estimé que les résultats de l’interrogatoire n’étaient pas concluants et a ordonné son transfert à la prison de Pul-e Charkhi, jusqu’à ce que l’interrogatoire soit mené à terme. Toutefois, le 1er avril 2024, il a comparu devant le tribunal et a été reconnu coupable puis condamné à un an d’emprisonnement. Cette décision judiciaire, prise en l’absence de sa famille et sans respecter le droit à un procès équitable, ne leur a été annoncée que le 1er avril.
Du fait du calvaire enduré par Ahmad Fahim Azimi, son père a eu une grave attaque qui a nécessité son hospitalisation. En outre, je suis vivement préoccupé·e par le fait qu’Ahmad Fahim Azimi aurait subi des actes de torture et des mauvais traitements, notamment la privation de sommeil et le placement à l’isolement. Il est de plus en plus à craindre que ces atteintes ne perdurent.
La situation d’Ahmad Fahim Azimi constitue une violation flagrante des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique, mais aussi des droits à un procès équitable garantis au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), auquel l’Afghanistan est partie.
Je vous prie donc instamment de :
• libérer immédiatement et sans condition Ahmad Fahim Azimi ;
• respecter les obligations imposées par la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, en permettant sans plus attendre aux filles de tous âges d’être scolarisées et de recevoir une éducation de même qualité que les garçons ;
• mettre fin aux enlèvements, aux détentions arbitraires, à la torture et aux mauvais traitements visant les personnes qui défendent les droits humains et notamment celles qui font campagne de façon pacifique pour le droit à l’éducation.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération.
VOS APPELS : anglais, dari, farsi et pachto.. Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.