Écrire Un militant emprisonné a besoin de soins médicaux de toute urgence

Le 13 janvier 2022, le militant Tanaice Neutro a été arrêté en raison de vidéos qu’il avait enregistrées, dans lesquelles il qualifiait le président de « clown » et disait que les autorités étaient « ignorantes ».

Il a été jugé en octobre 2022 et condamné à une peine de 15 mois de prison avec sursis pour « outrage aux symboles de l’État ». Le juge a cependant ordonné sa libération immédiate pour raisons de santé. Six mois après ce jugement, il est toujours en prison.

Tanaice Neutro souffre de graves douleurs physiques et psychologiques et les autorités pénitentiaires ne lui ont pas fourni les soins médicaux dont il a besoin.

Les autorités angolaises doivent le libérer immédiatement et sans condition.

Tanaice Neutro, 34 ans, est un militant et un artiste qui utilise souvent le kuduro, un type de musique angolaise, pour exprimer son opinion sur des questions sociales telles que la pauvreté, les inégalités, la corruption et la mauvaise gouvernance. L’une de ses chansons est intitulée « Protest » et décrit les difficultés auxquelles est confrontée la population angolaise et les raisons pour lesquelles un nombre croissant de jeunes prend part à des manifestations.

Tanaice Neutro souffre d’hémorroïdes depuis 2020. En 2021, il s’est rendu en Namibie pour consulter un spécialiste, qui lui a indiqué qu’il avait besoin d’une opération chirurgicale. Il devait retourner en Namibie pour cette opération, mais a été arrêté avant de pouvoir y aller. L’absence de traitement des hémorroïdes lui cause de graves souffrances, il a beaucoup de fièvre et il a été incapable d’aller à la selle à plusieurs reprises en raison de la douleur. Il a été transféré à l’hôpital de la prison en raison de ses maux de tête, mais l’établissement ne dispose pas des équipements nécessaires pour effectuer l’opération dont il a besoin.

Les raisons pour lesquelles Tanaice Neutro n’a pas été libéré comme l’avait ordonné le tribunal en octobre 2022 ne sont pas claires. Son maintien en détention malgré une décision judiciaire ordonnant sa libération et le fait que les accusations dont il faisait l’objet étaient liées uniquement à l’exercice pacifique de son droit à la liberté d’expression rendent sa détention arbitraire.

Amnesty International est préoccupée par le nombre croissant de militant·e·s et de défenseur·e·s des droits humains pris pour cible par les autorités angolaises pour avoir exprimé librement leurs opinions, notamment en ligne, en violation de leur droit à la liberté d’expression.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit