Écrire Un militant emprisonné a besoin de soins médicaux de toute urgence

Le 13 janvier 2022, le militant Tanaice Neutro a été arrêté en raison de vidéos qu’il avait enregistrées, dans lesquelles il qualifiait le président de « clown » et disait que les autorités étaient « ignorantes ».

Il a été jugé en octobre 2022 et condamné à une peine de 15 mois de prison avec sursis pour « outrage aux symboles de l’État ». Le juge a cependant ordonné sa libération immédiate pour raisons de santé. Six mois après ce jugement, il est toujours en prison.

Tanaice Neutro souffre de graves douleurs physiques et psychologiques et les autorités pénitentiaires ne lui ont pas fourni les soins médicaux dont il a besoin.

Les autorités angolaises doivent le libérer immédiatement et sans condition.

Tanaice Neutro, 34 ans, est un militant et un artiste qui utilise souvent le kuduro, un type de musique angolaise, pour exprimer son opinion sur des questions sociales telles que la pauvreté, les inégalités, la corruption et la mauvaise gouvernance. L’une de ses chansons est intitulée « Protest » et décrit les difficultés auxquelles est confrontée la population angolaise et les raisons pour lesquelles un nombre croissant de jeunes prend part à des manifestations.

Tanaice Neutro souffre d’hémorroïdes depuis 2020. En 2021, il s’est rendu en Namibie pour consulter un spécialiste, qui lui a indiqué qu’il avait besoin d’une opération chirurgicale. Il devait retourner en Namibie pour cette opération, mais a été arrêté avant de pouvoir y aller. L’absence de traitement des hémorroïdes lui cause de graves souffrances, il a beaucoup de fièvre et il a été incapable d’aller à la selle à plusieurs reprises en raison de la douleur. Il a été transféré à l’hôpital de la prison en raison de ses maux de tête, mais l’établissement ne dispose pas des équipements nécessaires pour effectuer l’opération dont il a besoin.

Les raisons pour lesquelles Tanaice Neutro n’a pas été libéré comme l’avait ordonné le tribunal en octobre 2022 ne sont pas claires. Son maintien en détention malgré une décision judiciaire ordonnant sa libération et le fait que les accusations dont il faisait l’objet étaient liées uniquement à l’exercice pacifique de son droit à la liberté d’expression rendent sa détention arbitraire.

Amnesty International est préoccupée par le nombre croissant de militant·e·s et de défenseur·e·s des droits humains pris pour cible par les autorités angolaises pour avoir exprimé librement leurs opinions, notamment en ligne, en violation de leur droit à la liberté d’expression.

J'agis

PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS

Monsieur le Ministre,

Je vous écris pour vous faire part de mon inquiétude quant à la détention arbitraire du militant Gilson da Silva Morreira (également connu sous le nom de Tanaice Neutro). Il avait été arrêté le 13 janvier 2022 au Service des enquêtes criminelles (SIC), à Luanda, la capitale angolaise, où il s’était rendu pour obtenir des informations sur un autre militant qui avait été arrêté deux jours auparavant dans le cadre de la grève des chauffeurs de taxi.

Tanaice Neutro est un artiste connu qui utilise souvent le kuduro, un type de musique angolaise, pour exprimer son opinion sur des questions sociales dans le pays. Il a été arrêté en raison de vidéos qu’il avait publiées sur les réseaux sociaux et dans lesquelles il exprimait son mécontentement face à la situation en Angola, notamment concernant les niveaux de pauvreté, la mauvaise gouvernance, la corruption et la répression, et appelait la population angolaise à se battre pour ses droits. Dans les vidéos, il qualifiait également le président de « clown » et disait des autorités, qu’il accusait d’abuser de leur pouvoir en arrêtant arbitrairement des personnes, qu’elles étaient « ignorantes ».

Il a été maintenu en détention provisoire pendant six mois, ce qui bafoue la loi, qui prévoit une période maximale de 90 jours de détention provisoire. Le 22 avril 2022, le tribunal de première instance l’a inculpé de quatre chefs d’accusation (outrage, association de malfaiteurs, résistance contre un représentant de l’État et rébellion), dont trois ont par la suite été abandonnés, car ils étaient infondés. Le juge l’a ensuite condamné à une peine d’emprisonnement de 15 mois avec sursis le 12 octobre 2022 pour « outrage aux symboles de l’État » (article 333 du Code pénal) en raison des commentaires qu’il avait faits sur le président et les autorités. Cependant, après avoir examiné des photos et entendu des témoignages quant à son état de santé, le juge a ordonné sa libération immédiate, car il souffrait d’hémorroïdes, pour lesquels il avait besoin de soins médicaux urgents. Le bureau du procureur a fait appel de cette décision auprès de la cour d’appel, mais ce recours n’a pas encore été traité.

Tanaice Neutro a besoin d’une opération chirurgicale de toute urgence pour traiter ses hémorroïdes. Il souffre de graves maux de tête et de fièvre et aller à la selle est extrêmement douloureux pour lui, ce qui signifie qu’il ne peut pas manger la nourriture qui lui est donnée. Sa santé mentale suscite également de graves inquiétudes, car il a fait part de pensées suicidaires à plusieurs reprises. La privation de soins médicaux adaptés peut s’apparenter à une forme de torture ou d’autre mauvais traitement.

Je vous prie de libérer Tanaice Neutro immédiatement, comme l’avait ordonné le juge, et de veiller à ce que sa déclaration de culpabilité soit annulée, car elle est liée uniquement à l’exercice de son droit à la liberté d’expression. Dans l’attente de sa libération, il doit bénéficier de toute urgence de soins de santé adéquats, à l’extérieur de la prison si nécessaire.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

LANGUE(S) À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : portugais, anglais
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.


Toutes les infos
Toutes les actions
2023 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit