PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOU
Monsieur le Procureur général,
Je vous écris afin de vous faire part de mon inquiétude au sujet de la militante de #MeToo Sophia Huang Xueqin (黄雪琴) et du défenseur des droits du travail Wang Jiangbing (王建兵), détenus pour « incitation à la subversion de l’État » (煽动颠覆国家政权) au centre de détention n° 1 de la ville de Guangzhou, ce qui fait que leur dossier est désormais soumis à votre bureau par la police pour de nouvelles actions. Arrêtés pour avoir exercé pacifiquement leur liberté d’expression et d’association, Sophia Huang et Wang Jiangbing doivent être libérés immédiatement.
Pour votre information, Sophia Huang Xueqin et Wang Jianbing ont tous deux étés arrêtés à Guangzhou le 19 septembre 2021 et détenus au secret pendant plus de six mois. Wang Jianbing n’a communiqué avec son avocat pour la première fois, à distance, que le 1er avril 2022. En outre, je m’inquiète du fait que Sophia Huang n’a toujours pas pu consulter un avocat.
D’après l’avocat de Wang Jianbing, il a été détenu seul, au centre de détention n° 1 de la ville de Guangzhou pendant la période de « résidence surveillée dans un lieu désigné », dans des conditions très dures. Ses repas de base n’étaient pas réguliers et il a été soumis à de longues heures d’interrogatoire. On pense que Sophia Huang a subi les mêmes mauvais traitements lorsqu’elle était détenue sous le régime de la « résidence surveillée dans un lieu désigné ». Je trouve encore plus inquiétant qu’elle ait semble-t-il perdu beaucoup de poids durant cette période, d’autant qu’elle ne pesait qu’une cinquantaine de kilos avant sa détention.
Enfermés uniquement pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression et d’association, Sophia Huang Xueqin et Wang Jianbing ne devraient pas être poursuivis. Le droit international relatif aux droits humains et les normes en la matière garantissent les droits à la liberté d’association et d’expression. En conséquence, je vous prie instamment :
• de libérer Sophia Huang Xueqin et Wang Jianbing immédiatement ;
• de veiller à ce que, dans l’attente de leur libération, ils puissent avoir des contacts réguliers et sans restriction avec leur famille et les avocat·e·s de leur choix, et ne soient pas soumis à des actes de torture ni à d’autres mauvais traitements.
• de cesser de harceler, d’arrêter et de menacer les défenseur·e·s des droits humains qui exercent pacifiquement leur droit à la liberté d’association et d’autres droits fondamentaux.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur général, l’expression de ma haute considération,
LANGUES À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : anglais ou chinois
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.