Le 11 juin, le tribunal de district israélien de Jérusalem a renouvelé la détention administrative de Hasan Ghassan Ghaleb Safadi pour une période de six mois. Ce défenseur palestinien des droits humains est détenu depuis le 1er mai 2016.
Le 11 juin, le tribunal de district israélien de Jérusalem a renouvelé la détention administrative de Hasan Ghassan Ghaleb Safadi pour une période de six mois. Selon l’avocat de l’association Addameer, Mahmoud Hassan, la décision du tribunal précisait que c’était la dernière fois que l’ordre de détention administrative était renouvelé, sauf si des éléments de preuve nouveaux et importants venaient à être réunis contre Ghassan Ghaleb Safadi.
Hasan Safadi, 25 ans, habitant palestinien du territoire occupé de Jérusalem-Est, est le coordinateur médias d’Addameer, une organisation qui défend les droits des prisonniers. Il est toujours incarcéré dans la prison de Ketziot, dans le sud d’Israël.
Hasan Safadi a été appréhendé par les autorités israéliennes le 1er mai 2016 au poste-frontière d’Al Karameh, entre la Jordanie et les territoires palestiniens occupés. Il revenait d’une conférence au Liban sur la justice et l’obligation de rendre des comptes. Après son arrestation, il a été interrogé pendant 40 jours. Il n’a pas été autorisé à s’entretenir avec son avocat pendant les 10 premiers jours de sa détention. Au cours d’une visite de son avocat, il a indiqué qu’il avait été privé de sommeil et ligoté dans des positions douloureuses lors de ses interrogatoires.
Le 10 juin 2016, le tribunal de première instance de Jérusalem l’a inculpé de visite dans un pays « ennemi » (en l’occurrence, le Liban). Le même jour, le tribunal a ordonné sa libération, après que ses parents eurent versé une caution de 2 500 shekels (environ 650 dollars). Cependant, alors qu’ils l’attendaient, ses parents ont été informés qu’il avait été placé en détention administrative pour une durée de six mois, en vertu d’un ordre signé par le ministre de la Défense, Avigdor Liberman.
Le 27 octobre 2016, alors qu’il était détenu en application de cet ordre, Hasan Safadi a plaidé coupable de l’accusation de visite dans un pays « ennemi ». Le jour même, il a été condamné à trois mois et un jour de prison. Il a purgé cette peine pendant la période couverte par l’ordre de détention administrative émis à son encontre. Hasan Safadi aurait dû être libéré au cours de la première semaine du mois de décembre 2016. Cependant, le 7 décembre 2016, le ministre de la Défense a émis un nouvel ordre de détention administrative de six mois à son encontre. Hasan Safadi est détenu sans inculpation depuis lors.