Le défenseur des droits humains chinois, Yang Maodong, plus connu sous son nom de plume, Guo Feixiong, a du mal à se tenir debout et a perdu beaucoup de poids. Il souffre de saignements digestifs bas et de saignements au niveau de la bouche et a perdu beaucoup de sang lors d’une hémorragie le 19 avril. Il est actuellement emprisonné en raison de son militantisme pacifique. Les responsables de l’administration pénitentiaire ne lui ont pas permis de bénéficier d’un examen médical et ont refusé de lui fournir des soins médicaux.
Après avoir rendu visite à Guo Feixiong à la prison de Yangchun, la sœur de ce détenu, Yang Maoping, a déclaré le 26 avril que son frère avait de graves problèmes de santé. Elle a indiqué qu’il avait été transféré à l’hôpital de la prison de Yangchun le 7 avril, car ses selles étaient aqueuses et sanguinolentes. Il lui a dit que quelque chose « n’allait vraiment pas » au niveau de sa santé. Il a saigné de la bouche et de la gorge et a perdu beaucoup de sang le 19 avril. Il a du mal à se tenir debout, a perdu beaucoup de poids et est très pâle.
Les policiers qui le surveillent et les médecins de l’hôpital ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas permettre un examen médical sans l’accord de l’administration pénitentiaire, qui a refusé ces demandes.
Yang Maodong, plus connu sous son nom de plume d’auteur et de défenseur des droits humains, Guo Feixiong, est en détention depuis le 8 août 2013. Il avait participé à une manifestation contre la censure des médias en janvier 2013, après que des hauts responsables du Parti communiste eurent déclenché une vague d’indignation en modifiant l’éditorial du journal « Southern Weekly », qui demandait plus de droits civils et politiques ainsi que le respect de la Constitution chinoise. Le 27 novembre 2015, il a été déclaré coupable d’« organisation d’un rassemblement dans le but de troubler l’ordre public » et d’« avoir cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public » et a été condamné à six ans d’emprisonnement.