Écrire Un militant privé de soins médicaux alors que son état de sante se détériore

Le défenseur des droits humains chinois, Yang Maodong, plus connu sous son nom de plume, Guo Feixiong, a du mal à se tenir debout et a perdu beaucoup de poids. Il souffre de saignements digestifs bas et de saignements au niveau de la bouche et a perdu beaucoup de sang lors d’une hémorragie le 19 avril. Il est actuellement emprisonné en raison de son militantisme pacifique. Les responsables de l’administration pénitentiaire ne lui ont pas permis de bénéficier d’un examen médical et ont refusé de lui fournir des soins médicaux.

Après avoir rendu visite à Guo Feixiong à la prison de Yangchun, la sœur de ce détenu, Yang Maoping, a déclaré le 26 avril que son frère avait de graves problèmes de santé. Elle a indiqué qu’il avait été transféré à l’hôpital de la prison de Yangchun le 7 avril, car ses selles étaient aqueuses et sanguinolentes. Il lui a dit que quelque chose « n’allait vraiment pas » au niveau de sa santé. Il a saigné de la bouche et de la gorge et a perdu beaucoup de sang le 19 avril. Il a du mal à se tenir debout, a perdu beaucoup de poids et est très pâle.

Les policiers qui le surveillent et les médecins de l’hôpital ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas permettre un examen médical sans l’accord de l’administration pénitentiaire, qui a refusé ces demandes.

Yang Maodong, plus connu sous son nom de plume d’auteur et de défenseur des droits humains, Guo Feixiong, est en détention depuis le 8 août 2013. Il avait participé à une manifestation contre la censure des médias en janvier 2013, après que des hauts responsables du Parti communiste eurent déclenché une vague d’indignation en modifiant l’éditorial du journal « Southern Weekly », qui demandait plus de droits civils et politiques ainsi que le respect de la Constitution chinoise. Le 27 novembre 2015, il a été déclaré coupable d’« organisation d’un rassemblement dans le but de troubler l’ordre public » et d’« avoir cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public » et a été condamné à six ans d’emprisonnement.

Guo Feixiong est un auteur et défenseur des droits humains, et a par le passé œuvré comme conseiller juridique au cabinet d’avocats Shengzhi, à Pékin. Il a soutenu diverses causes en rapport avec les droits humains au cours de la décennie écoulée. En 2005, il a pris part à une grève de la faim en réaction à un appel lancé par Gao Zhisheng, éminent avocat spécialiste des droits humains. Celui-ci proposait la formation d’un « groupe de grévistes de la faim » dont l’objectif serait de protester contre la répression menée par le gouvernement à l’égard des militants des droits humains. Cette grève de la faim était également une manière de protester contre son placement antérieur en détention et les coups qu’il avait reçus pour avoir proposé une aide juridique aux habitants du village de Taishi qui avaient demandé qu’un représentant des autorités municipales accusé de corruption en 2005 soit démis de ses fonctions.

Guo Feixiong avait déjà été arrêté en février 2006 et condamné à cinq ans d’emprisonnement en novembre 2007 pour des accusations d’« activités commerciales illégales » après qu’il eut publié un livre intitulé « Le tremblement de terre politique de Shenyang ». Il a été soumis à plusieurs formes de torture au cours de sa détention ; il a notamment été frappé tout en étant pendu par les bras et les jambes, et a reçu des décharges électriques infligées avec une matraque électrique sur le visage et les organes génitaux. Guo Feixiong affirme que les « aveux » auxquels il a procédé lui ont été arrachés sous la torture, ce qui l’a amené à faire une tentative de suicide. Guo Feixiong avait été libéré de prison en septembre 2011.

En septembre 2015, il a reçu le prestigieux prix Front Line Defenders pour ses activités de militant des droits humains.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit