Écrire Une militante a reçu une amende pour avoir projeté un documentaire

Lena Hendry, défenseure des droits humains, a reçu une amende de 10 000 ringgits par le tribunal d’instruction de Kuala Lumpur le 22 mars 2017 pour avoir projeté dans un cadre privé un documentaire sur les droits humains au Sri Lanka. Cependant, aucune peine d’emprisonnement n’a été prononcée à son encontre.

Lena Hendry a été arrêtée, détenue et jugée pour avoir enfreint l’article 6 de la Loi de 2002 sur la censure cinématographique après avoir projeté un documentaire sur les droits humains intitulé « No Fire Zone : The Killing Fields of Sri Lanka ». Le 22 mars 2017, le tribunal d’instruction de Kuala Lumpur l’a déclarée coupable de « diffusion, distribution, exposition, production, vente, location ou possession » de supports vidéo non approuvés par le conseil de la censure, nommé par le gouvernement.

Lena Hendry risquait un maximum de trois ans de prison mais a dû payer une amende de 10 000 ringgits à la place. Elle a dû régler le coût total le jour même, le 22 mars 2017, faute de quoi elle risquait un an de prison. En dépit de cette condition stricte fixée par le tribunal d’instruction, elle a payé la totalité de son amende et a depuis été libérée. Elle poursuivra son travail de militante des droits humains en se concentrant sur l’enregistrement des électeurs, l’éducation et la sensibilisation de l’opinion publique.

Amnesty International s’inquiète des pouvoirs étendus et arbitraires accordés au conseil de la censure cinématographique au titre de la Loi sur la censure cinématographique, ainsi que de la manière dont celle-ci est utilisée pour réduire au silence des défenseurs pacifiques des droits humains et saper leur travail. Pour obtenir davantage d’informations sur ce cas, veuillez vous reporter à la déclaration publique publiée par Amnesty International le 23 mars.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du Réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.