Le lieu où sont détenus deux militants disparus, Tang Zhishun et Xing Qingxian, a finalement été dévoilé, des membres de leur famille ayant révélé des avis d’arrestation datés du 4 mai. Ces deux hommes avaient disparu le 6 octobre 2015 : ils avaient été arrêtés au Myanmar tandis qu’ils aidaient le fils d’avocats détenus à quitter la Chine. Ils risquent d’être victimes de torture ou d’autres mauvais traitements.
Le 18 mai, l’épouse du militant Xing Qingxian a posté sur Twitter un avis d’arrestation sur lequel on pouvait lire que Xing avait été arrêté pour avoir « pris des arrangements en vue de faire franchir illégalement la frontière à une tierce personne ». Il était daté du 4 mai. Le 22 mai, la famille de Tang Zhishun a également reçu un avis d’arrestation daté du 4 mai, sur lequel figuraient les mêmes accusations. Les deux hommes sont détenus au centre de détention municipal n° 2, à Tianjin.
Tang Zhishun, Xing Qingxian et Bao Zhuoxuan, fils de Wang Yu, éminente avocate chinoise détenue, ont tout d’abord été emmenés par des agents en uniforme et des individus en civil alors qu’ils se trouvaient dans une pension de Mong La, une ville du Myanmar proche de la frontière chinoise, le 6 octobre 2015. Bao Zhuoxuan a plus tard été renvoyé chez ses grands-parents à Ulan Hot, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), où il est étroitement surveillé par les autorités. Bien que les médias officiels en Chine ont dénoncé les actes de Tang et Xing, ce qui laissait supposer qu’ils se trouvaient en détention, leurs proches et leurs avocats n’ont pas pu obtenir d’informations concernant le sort qui leur avait été réservé ou les charges retenues à leur encontre. Les avis d’arrestation sont la première indication du lieu où ils se trouvent depuis qu’ils ont disparu.
Xing et Tang sont détenus dans des conditions équivalant à une disparition forcée. L’avocat de Tang, Qin Chenshou, a déclaré sur les réseaux sociaux que la famille de Tang lui avait confié l’affaire, mais que le bureau de la Sécurité publique de Tianjin avait nommé un autre avocat de la défense.
Les deux hommes souffrent d’affections chroniques nécessitant des traitements médicamenteux. Tang Zhishun souffre d’hyperthyroïdie et Xing Qingxian d’asthme et d’autres maladies respiratoires. Leurs familles craignent qu’ils ne reçoivent pas les soins médicaux dont ils ont besoin.