Écrire On ignore où se trouvent des hommes portés disparus

Adel Barazi, étudiant de Damas victime d’une disparition forcée, a été vu récemment à la prison militaire de Saidnaya, où il risque de subir des actes de torture et d’autres mauvais traitements. On ignore toujours ce qu’il est advenu des trois hommes qui avaient été arrêtés avec lui.

Un proche d’Adel Barazi, qui ne vit plus en Syrie, a reçu début 2016 des informations provenant d’un ancien détenu qui a déclaré avoir vu brièvement Adel Barazi à la prison militaire de Saidnaya, au nord de Damas. Il a dit qu’Adel Barazi semblait « maigre et très pâle ». Les détenus de la prison militaire de Saidnaya ne sont généralement pas autorisés à entrer en contact avec leur famille ni à consulter un avocat, et sont couramment soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements.

Adel Barazi, étudiant en tourisme, a été arrêté par un groupe d’hommes armés en uniforme qui ont fait irruption dans son appartement, situé dans le quartier de Dummar al Balad, au nord-ouest de Damas, le 11 août 2012 vers minuit. Les hommes armés ont aussi arrêté son ami étudiant Ismael Hammoudeh, son beau-frère, Zaki Kordelo, et son neveu, Mihyar Kordelo, qui vivaient tous dans le même immeuble. Aucune information n’a été donnée sur le motif de leur arrestation.

Leurs proches ont pris un avocat, déposé une requête auprès du ministre de la Justice et contacté le ministre de la Réconciliation pour tenter de savoir ce qu’étaient devenus les quatre hommes, mais ils n’ont pu obtenir aucune information. D’anciens détenus ont affirmé avoir vu Adel Barazi et Ismael Hammoudeh dans un centre de détention du Service de renseignement de l’armée de l’air à Damas en septembre 2012, tandis que Zaki et Mihyar Kordelo auraient été vus dans les locaux de l’Unité 215 du Service de renseignement militaire à Damas.

Adel Barazi a 32 ans. Lors de son arrestation, il était en dernière année à la faculté de tourisme de l’université de Damas. Son ami, Ismael Hammoudeh, 25 ans, était aussi étudiant. Il était inscrit à la faculté de géologie de l’université de Damas. Adel Barazi et Ismael Hammoudeh sont originaires de Salamiyeh, près de Hama.

Zaki Kordelo est un producteur de théâtre de 55 ans. Son fils, Mihyar Kordelo, a environ 25 ans et était étudiant à l’Institut supérieur d’art théâtral.
Selon le proche d’Adel Barazi, ces hommes n’étaient pas connus pour être actifs sur le plan politique.

D’anciens détenus de la prison militaire de Saidnaya ont raconté à Amnesty International qu’ils avaient été couramment frappés par les gardiens et qu’ils avaient vu d’autres détenus être battus à mort ou ne pas survivre aux conditions de détention, notamment aux températures glaciales pour lesquelles les détenus n’étaient pas suffisamment vêtus.

Pour plus d’informations sur les disparitions forcées en Syrie, veuillez consulter le rapport d’Amnesty International intitulé ‘Between Prison and the grave’ : Enforced disappearances in Syria (http://www.amnesty.org/en/documents/MDE24/2579/2015/en/).

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit