Les autorités vietnamiennes continuent à réprimer les militants qui expriment des inquiétudes au sujet de la catastrophe écologique provoquée en 2016 par l’entreprise Formosa et des conséquences de cet événement. Le 12 mai 2017, un mandat d’arrêt a été décerné à l’encontre du militant Bạch Hồng Quyền, qui est entré dans la clandestinité depuis lors. Hoàng Đức Bình, défenseur des droits humains et blogueur, est quant à lui détenu depuis le 15 mai 2017. D’autres militants sont eux aussi soumis à des actes de harcèlement et d’intimidation et risquent d’être arrêtés.
Le 15 mai, dans la matinée, Hoàng Đức Bình, défenseur des droits humains et blogueur, a été appréhendé par les autorités dans la province de Nghệ An (centre-nord du Viêt-Nam). Il a été inculpé d’« actes d’opposition commis à l’encontre d’une personne exerçant une fonction publique » au titre de l’article 257 du Code pénal de 1999 et d’« utilisation abusive des libertés démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l’État et aux droits et intérêts légitimes des organisations ou des citoyens » au titre de l’article 258 du même code. Chacun de ces chefs d’inculpation est passible d’une peine de six mois à sept ans d’emprisonnement.
Hoàng Đức Bình, vice-président du Mouvement des travailleurs vietnamiens, un mouvement indépendant, tient un blog sur la catastrophe écologique provoquée par l’entreprise Formosa en avril 2016 – qui a très gravement affecté les stocks de poissons de plusieurs provinces vietnamiennes – et apporte une aide aux personnes touchées par cette catastrophe. Au moment de son arrestation, il voyageait avec un prêtre catholique, le père Nguyễn Đình Thục. Selon les informations recueillies, les autorités ont contraint Hoàng Đức Bình à signer des « aveux » après l’avoir placé en détention dans le district de Diễn Châu (province de Nghệ An). On ignore où il est détenu à l’heure actuelle. Le père Nguyễn Đình Thục, qui soutient lui aussi activement les personnes touchées par la catastrophe écologique, a également été la cible de menaces et d’actes d’intimidation en raison de ses activités et risque d’être arrêté.
Un autre militant et blogueur vietnamien, Bạch Hồng Quyền, membre du Mouvement du sentier vietnamien, un groupe réformiste pacifique non autorisé, fait également l’objet de poursuites après qu’un mandat d’arrêt a été décerné à son encontre. Il est entré dans la clandestinité et a été inculpé de « troubles à l’ordre public » pour son rôle présumé dans l’organisation d’une manifestation, tenue le 3 avril, réclamant que la lumière soit faite sur la catastrophe écologique provoquée par Formosa et que les responsables présumés soient soumis à l’obligation de rendre des comptes. Les autorités ont rendu visite et à son épouse, et à ses parents, afin de tenter de l’arrêter.