Écrire Quatre Baha’is détenus arbitrairement ont été libérés

En août 2024, les quatre hommes baha’is qui restaient détenus par les autorités houthies de facto (Abdulelah Muhammad al Boni, Hassan Tariq Thabet al Zakari, Muhammad Bashir Abdel Jalil et Ibrahim Ahmad Joeil) ont été libérés après avoir été enfermés arbitrairement pendant plus d’un an dans un centre de détention des services de sécurité et de renseignement administrés par les Houthis à Sanaa, au Yémen.

Les forces armées houthies les avaient arrêtés avec 13 autres personnes baha’ies le 25 mai 2023. Tous ont été soumis à une disparition forcée durant environ quatre mois et sont restés détenus sans inculpation et privés de leur droit à un avocat pendant toute la durée de leur incarcération.

Abdulelah Muhammad al Boni, Hassan Tariq Thabet al Zakari, Muhammad Bashir Abdel Jalil et Ibrahim Ahmad Joeil ont été libérés en août 2024 après avoir été maintenus en détention arbitraire pendant plus d’un an par les autorités houthies de facto à Sanaa, au Yémen.

Le 25 mai 2023, des membres des forces armées houthies ont fait irruption lors d’un rassemblement pacifique de la communauté baha’ie, une minorité religieuse, dans une résidence privée à Sanaa et ont arrêté 17 personnes, dont cinq femmes, de manière arbitraire. Ces personnes ont été soumises à une disparition forcée pendant environ quatre mois, jusqu’à ce que leurs familles apprennent qu’elles étaient retenues à Sanaa dans des centres de détention des services de sécurité et de renseignement administrés par les Houthis. Entre juin 2023 et juin 2024, 13 personnes, dont les cinq femmes, ont été relâchées grâce aux pressions internationales. En août 2024, les quatre derniers hommes détenus ont été remis en liberté.

Pour obtenir leur libération, certaines des personnes ont été forcées à signer des promesses selon lesquelles elles s’abstiendraient de se livrer à des activités baha’ies ou dénonceraient leur religion, en violation flagrante de leur droit à la liberté de religion et de conviction.

J'agis

AUCUNE ACTION COMPLÉMENTAIRE N’EST REQUISE. UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT ENVOYÉ DES APPELS.


Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit