Le rédacteur en chef Kyaw Min Swe est maintenu en détention, un tribunal de Yangon, la plus grande ville du Myanmar, ayant de nouveau rejeté sa demande de libération sous caution. Les charges contre son collègue Kyaw Zwar Naing ont été abandonnées, mais Kyaw Min Swe fait toujours l’objet de poursuites pour « diffamation en ligne », en raison de la diffusion sur Internet d’un article satirique qui se moquait de l’armée du Myanmar. Cet homme est un prisonnier d’opinion et doit par conséquent être libéré immédiatement et sans condition.
La demande de libération sous caution introduite par Kyaw Min Swe, poursuivi au titre de l’article 66(d) de la Loi de 2013 sur les télécommunications, a de nouveau été rejetée par le tribunal de la municipalité de Bahan, à Yangon (ex-Rangoon), le 30 juin 2017. Kyaw Min Swe a été arrêté le 2 juin 2017, en même temps que Kyaw Zwar Naing, écrivain et contributeur régulier du journal The Voice Daily, et les deux hommes ont été inculpés de « diffamation en ligne » pour des raisons liées à un article satirique rédigé par Kyaw Zwar Naing. L’article a été publié le 26 mars 2017 dans The Voice Daily et mis en ligne ultérieurement sur la page Facebook du journal.
Le 16 juin, le tribunal a abandonné les charges contre Kyaw Zwar Naing et l’a libéré, au motif qu’il avait rédigé l’article pour la presse écrite et qu’il ne l’avait pas mis en ligne. Cependant, les deux hommes ayant été convoqués au poste de police de la municipalité de Bahan le 25 juin 2017, il est à craindre que de nouvelles charges ne soient retenues à leur encontre.
Intitulé “Oath of the Nation of Bullets” (Le serment de la nation des balles), l’article en question se moquait d’un film de propagande produit par l’armée, dont le titre en anglais est “Union Oath” (Le serment de l’Union). Des membres de l’armée du Myanmar se sont plaints de l’article auprès du Conseil de la presse du Myanmar en avril, affirmant qu’il risquait de semer la discorde entre hauts gradés et soldats. The Voice Daily aurait publié des excuses le 14 mai 2017.
Kyaw Min Swe, qui souffre d’un problème de santé nécessitant la prise quotidienne de médicaments, est maintenu en détention dans la prison d’Insein, à Yangon. Sa prochaine audience doit avoir lieu le 7 juillet 2017.