Écrire Sept personnes détenues pour avoir soutenu un...

Sept personnes détenues pour avoir soutenu un avocat
Au total, sept militants sont détenus pour s’être rassemblés devant un tribunal de Pékin pendant le procès de l’éminent avocat spécialiste des droits humains, Pu Zhiqiang. Parmi les personnes détenues, trois n’ont pas pu consulter leurs avocats.

Les militants Zhang Zhan, Wang Su’e, Qu Hongxia, Ran Chongbi, Li Meiqing, Wen Rengui et Sheng Lanfu sont actuellement détenus au centre de détention de Fengtai, à Pékin, et sont soupçonnés d’avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », un chef d’accusation souvent utilisé par les autorités pour restreindre la liberté d’expression. Six de ces militants ont été arrêtés par des policiers en civil le 14 décembre devant le tribunal populaire n° 2 de Pékin, où ils s’étaient réunis avec plusieurs centaines de personnes en soutien à Pu Zhiqiang. Ce dernier était jugé pour « incitation à la haine ethnique » et pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », sur la base principalement de sept publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles il critiquait le gouvernement. Li Meiqing a été arrêtée devant le tribunal le 22 décembre, lorsque Pu Zhiqiang a été condamné à une peine de trois ans de prison avec sursis.

Selon des témoins, ces personnes ont été arrêtées par la police alors que le rassemblement était pacifique. Des diplomates étrangers et des journalistes ont également été impliqués dans des échauffourées avec la police devant le tribunal et n’ont pas été autorisés à entrer.

Qu Hongxia, Wang Su’e, Zhang Zhan et Li Meiqing ont pu consulter leurs avocats, mais trois autres détenus n’y ont pas encore été autorisés.

L’éminent avocat spécialiste des droits humains, Pu Zhiqiang, avait été placé en détention le 6 mai 2014, après avoir participé à un séminaire, à Pékin, appelant à l’ouverture d’une enquête sur la répression de Tiananmen en 1989. Son procès a été entaché d’irrégularités de procédure à répétition : il a notamment été maintenu en détention provisoire de manière prolongée, s’est vu refuser l’accès à des soins médicaux adéquats et le parquet a refusé de divulguer des éléments de preuve à son encontre à ses avocats. Le 22 décembre, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis.
Pu Zhiqiang a représenté des personnes dans plusieurs affaires « sensibles » de droits humains, dont celles liées au « Mouvement des nouveaux citoyens », un réseau informel de militants dont l’objectif est de promouvoir la transparence au niveau du gouvernement et de dénoncer des faits de corruption.

Noms : Zhang Zhan (h), Wang Su’e (f), Qu Hongxia (f), Ran Chongbi (f), Li Meiqing (f), Wen Rengui (h), Sheng Lanfu (h) Pu Zhiqiang (h)
Hommes et femmes

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit