Vingt militants du mouvement de jeunes Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été arrêtés lors d’un sit-in pacifique dans la ville de Goma le 21 décembre. Ils protestaient contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà de la fin de son second mandat qui s’est achevé le 19 décembre.
Les militants du mouvement de jeunes Lutte pour le Changement (LUCHA) Oswald Kulimushi, André Batundi, Rodrigue Kyamwami, Alvin Bendera, Gloire Mwanzavalere, Amitié Muhindo, William Bahati, Pascal Muhindo, Hercule Biringetse, Paulin Mahamba, Patrick Djuma, Shimi Bahati, Mubalama Kitungu, Rebecca Kabuo, Parfait Muhani, Luc Nkulula, Juvin Kombi, Espoir Muyisa, Antipas Kambale et Claudia Chuma ont été arrêtés dans la matinée du 21 décembre dans la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le mouvement avait organisé un sit-in pacifique devant le bureau du gouverneur pour protester contre le maintien au pouvoir du président Kabila après le 19 décembre, dernier jour de son second et, selon la Constitution, dernier mandat. Les manifestants brandissaient des banderoles où l’on pouvait lire : « Personne n’est au-dessus des lois » et « Défendre la Constitution n’est pas un crime ».
Le groupe est actuellement détenu au poste de police P2 à Goma. Ces militants sont des prisonniers d’opinion détenus uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique.