Écrire Monténégro. Des réfugiés mal logés

Action complémentaire sur l’AU 225/12, EUR 66/002/2012, 11 octobre 2012 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 22 NOVEMBRE 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Début octobre, les travaux relatifs aux nouveaux logements destinés à accueillir des Roms et des Ashkalis déplacés du Kosovo ont débuté. Ces personnes ont perdu leur toit et leurs biens dans l’incendie du centre d’hébergement collectif pour réfugiés de Konik, à Podgorica. Elles vont être installées dans des conteneurs métalliques qui ne sont pas conformes aux normes internationales relatives au logement décent. En juillet 2012, à la suite de l’incendie, le gouvernement avait promis de reloger dans les trois mois plus de 800 Roms et Ashkalis concernés et sollicité des fonds internationaux pour ce faire. Début août 2012, il a adopté un projet consistant à acquérir et installer des conteneurs métalliques, qu’il a proposés comme solution d’hébergement à moyen terme. Les travaux sur le site ont commencé début octobre ; l’installation de 216 conteneurs devrait débuter sous peu et s’achever d’ici à la fin novembre. Les familles roms et ashkalis qui se sont retrouvées sans abri ont d’abord été relogées près de leur camp, à Konik, dans des tentes fournies par la Croix-Rouge monténégrine en coopération avec les autorités gouvernementales chargées des situations d’urgence et de la sécurité civile. Elles ont bénéficié d’une aide humanitaire d’urgence, (…)