Écrire Chine. Les militants Pu Zhiqiang, Hao Jian, Xu Youyu, Liu Di et Hu Shigen arrêtés lors d’une action de répression à Tiananmen

AU 111/14, ASA 17/026/2014, 7 mai 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 18 JUIN 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Cinq militants ont été arrêtés en Chine le 6 mai dans le cadre d’une répression de grande ampleur menée à l’approche de l’anniversaire du mouvement de 1989 en faveur de la démocratie. Ils ont été interpellés après avoir assisté à une réunion organisée à Pékin, qui portait sur cet anniversaire. Plusieurs autres militants ont aussi été arrêtés et des parents de personnes tuées pendant la répression ont été placés sous étroite surveillance. La police de Pékin a convoqué l’éminent avocat spécialiste des droits humains Pu Zhiqiang le 4 mai afin de l’interroger. Celui-ci a été ramené brièvement chez lui le 5 mai à l’aube, avant d’être arrêté pour des charges pénales le 6 mai. Le 3 mai, il avait assisté à une réunion qui appelait à enquêter sur la répression des manifestations de 1989. Les universitaires Hao Jian et Xu Youyu, la militante Liu Di et l’écrivain Hu Shigen ont aussi été arrêtés après avoir assisté à la réunion. Les cinq personnes citées ont été arrêtées pour avoir « cherché à provoquer des conflits », une charge passible de sanctions pénales. Les autorités coupent court de force à toute commémoration publique ou débat sur la répression de la place Tiananmen et plusieurs militants, journalistes et avocats auraient été victimes de manœuvres d’intimidation, placés sous (…)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit