Écrire Azerbaïdjan. Huit jeunes militants condamnés attendent le verdict en appel

Action complémentaire sur l’AU 68/13, EUR 55/006/2014, 3 juillet 2014 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 11 JUILLET 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le 6 mai dernier, huit jeunes militants – membres du mouvement civique NIDA – ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de six à huit ans. Leurs avocats ont déposé un recours. La cour d’appel devrait annoncer son verdict le 11 juillet prochain. Les jeunes militants pro-démocratiques Rashadat Akhundov, Mammad Azizov, Bakhtiyar Guliyev, Zaur Gurbanli, Rashad Hasanov, Uzeyir Mammadli, Shahin Novruzlu et Ilkin Rustamzade ont été arrêtés entre mars et mai 2013 en Azerbaïdjan, puis déclarés coupables d’accusations mensongères telles que possession de stupéfiants et d’explosifs, houliganisme et planification d’actes visant à troubler l’ordre public. Ce sont des prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour leur militantisme civil et pour avoir prévu d’organiser une manifestation pacifique contre les atteintes aux droits humains commises dans le pays. La police a déclaré avoir trouvé des cocktails Molotov chez Bakhtiyar Guliyev et Shahin Novruzlu le 8 mars 2013, mais leurs parents affirment que ces armes ont été placées là par des agents en civil qui ont fouillé les deux domiciles. Les poursuites engagées contre les huit militants reposent sur les « aveux » de Bakhtiyar Guliyev et Mammad Azizov, qui ont pourtant affirmé avoir été torturés et (…)