Écrire Fédération de Russie. Des militants ukrainiens Oleg Sentsov et Aleksandr Kolchenko condamnés a l’issue d’un procès inéquitable

Action complémentaire sur l’AU 170/15, EUR 46/2325/2015, 25 août 2015 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 6 OCTOBRE 2015 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le cinéaste Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans d’emprisonnement et le militant écologiste et antifasciste Alexandre Koltchenko à 10 ans d’emprisonnement le 25 août à l’issue d’un procès inéquitable devant le tribunal militaire de Rostov-sur-le-Don, en Russie. Ils sont tous les deux citoyens ukrainiens et ils ont été accusés de « terrorisme » du fait de leur opposition à l’occupation de la Crimée par la Russie. Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov a été déclaré coupable d’avoir créé une branche d’une organisation terroriste et organisé des actes terroristes en avril 2014 peu après l’occupation et l’annexion de la Crimée par la Russie. Alexandre Koltchenko, militant écologiste et antifasciste, a été déclaré coupable d’avoir commis des actes terroristes. Ils ont été accusés d’avoir commis toute une série d’incendies criminels qui ont endommagé des biens privés mais n’ont fait aucun blessé, et d’avoir tenté de faire exploser la statue de Lénine et le monument de la flamme éternelle à Simferopol, la capitale de la Crimée. Lors de leurs dernières déclarations devant le tribunal le 19 août, les deux hommes ont nié les charges retenues contre eux et affirmé que ces accusations étaient motivées par des considérations politiques. Oleg Sentsov a (…)