Écrire Les membres d’organisations de défense des droits humains et de syndicats travaillant dans la ville de Bucaramanga ...

... (département de Santander) AMR 23/008/2009 - AU 47/09 Des paramilitaires ont menacé de tuer les membres de sept organisations de défense des droits humains et syndicats œuvrant dans la ville de Bucaramanga, dans le département de Santander (nord de la Colombie). Le 27 janvier, une lettre contenant des menaces de mort a été remise par coursier au bureau de Bucaramanga de l’Organisation féminine populaire (OFP), une organisation de défense des droits des femmes. Ces menaces, signées par le groupe paramilitaire du Bloc métropolitain de Bucaramanga de la nouvelle génération des Aigles noirs, faisaient référence à sept organisations de défense des droits humains et syndicats travaillant à Bucaramanga – Asapaz, Guayacan, l’OFP, l’Association de parents de détenus-disparus (ASFADDES), l’Union syndicale ouvrière de l’industrie pétrolière (USO), le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques (CSPP) et la Centrale unitaire des travailleurs (CUT), leur annonçant : « fils de putes, on va vous tuer ». Ces mêmes menaces ont été adressées par courrier électronique au bureau du CSPP le 28 janvier, et le 2 février, le bureau de l’ASFADDES à Bucaramanga a reçu une enveloppe porteuse du même message. Les menaces étaient décrites comme « un message posthume à ceux qui encouragent la commémoration du nettoyage effectué par l’AUC [groupement d’organisations paramilitaires] à Barrancabermeja… », et contenaient également la phrase suivante : « [Si vous] continuez ces (…)

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit