Écrire Emin Abdoullaïev, Adnan Hajizade,des blogueurs emprisonnés à l’issue d’un procès inique

AU 308/09, EUR 55/010/2009, 16 novembre 2009 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 28 DÉCEMBRE 2009. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Deux jeunes militants et blogueurs azerbaïdjanais, Emin Abdoullaïev (âgé de trente ans) et Adnan Hajizade (vingt-six ans) ont été condamnés respectivement à des peines d’emprisonnement de trente et vingt-quatre mois à l’issue d’un procès inique. Amnesty International estime que les accusations retenues contre eux sont forgées de toutes pièces et qu’ils sont incarcérés uniquement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression. Le 28 juin, une vidéo satirique réalisée par Adnan Hajizade qui critiquait le gouvernement de l’Azerbaïdjan a été mise en ligne sur le site Internet YouTube. Le 8 juillet, Adnan Hajizade et Emin Abdoullaïev (Emin Milli de son nom d’internaute) ont été abordés par deux hommes alors qu’ils dînaient avec des amis dans un restaurant de la capitale, Bakou. Ceux-ci leur ont demandé ce dont ils discutaient. Lorsqu’Emin Abdoullaïev a répondu que cela ne les regardait pas, l’un des deux hommes lui a asséné un coup de tête et il s’est effondré. Le même homme a alors frappé Adnan Hajizade, le faisant tomber à terre, puis a continué de rouer les deux militants de coups de pied et de poing jusqu’à ce que le personnel du restaurant intervienne. Adnan Hajizade et Emin Abdoullaïev se sont immédiatement rendus au poste de police le plus proche afin de signaler (…)

Made by Spade + Nursit