Écrire Une militante blessée par balle, une autre menacée

AU 163/10, AMR 34/008/2010, 21 juillet 2010 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 1er SEPTEMBRE 2010 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Le 7 juillet, une défenseure guatémaltèque des droits humains opposée à l’exploitation minière dans sa communauté indigène a été blessée par balle. Une autre femme militant au niveau local contre les activités minières a été menacée. Deodora Hernández est une militante associative qui a protesté contre les effets négatifs présumés de l’exploitation minière dans sa communauté indigène du village d’Ágel, dans la municipalité de San Miguel Ixtahuacán (département de San Marcos, sud-ouest du Guatemala). Elle s’est également exprimée pour défendre les droits de sa communauté en matière d’accès à l’eau, car les activités minières sont soupçonnées d’avoir une incidence sur l’approvisionnement local en eau. Le 7 juillet, elle a reçu une balle tirée à bout portant à son propre domicile. Ce jour-là, vers 19 heures, deux inconnus sont entrés chez elle en demandant à y loger pour la nuit. L’un de ses proches leur a répondu qu’ils ne pouvaient pas rester, mais leur a vendu deux tasses de café. Quand Deodora Hernández est entrée dans la pièce avec le café, l’un des hommes lui a tiré dans l’œil droit. Les deux inconnus se sont enfuis. Deodora Hernández a survécu, mais elle est grièvement blessée. Le 16 juin, le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de (...)

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civils

L’escalade sans pareille des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les civils. Le nombre de morts est sans précédent. (...)

Made by Spade + Nursit