Écrire Mexique. José Alberto Donis Rodríguez, défenseur des droits des migrants, menacé

AU 240/10, AMR 41/084/2010, 16 novembre 2010 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 28 DÉCEMBRE 2010 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci José Alberto Donis Rodríguez, qui défend les droits des migrants, a été agressé et menacé de mort le 11 novembre par un homme soupçonné d’appartenir à un gang, dans le sud de l’État d’Oaxaca, au Mexique. Selon des sources locales, cet homme ferait partie d’une bande organisée qui se livre à la traite de migrants dans la région. José Alberto Donis Rodríguez et ses collègues sont en danger. José Alberto Donis Rodríguez fait partie du personnel d’Hermanos en el camino (« Frères en chemin »), un refuge pour migrants à Ixtepec, une ville de l’État d’Oaxaca. D’origine guatémaltèque, il est arrivé au refuge en tant que migrant en 2008 et a décidé de rester pour aider le personnel et les bénévoles. Vers 11 heures du matin le 11 novembre, José Alberto Donis Rodríguez a abordé un homme qui se tenait à l’entrée du refuge. José Alberto Donis Rodríguez voyait cet homme errer autour du refuge depuis plusieurs jours. Il lui a expliqué que, pour des raisons de sécurité, toutes les personnes qui séjournaient au refuge ou qui s’y rendaient régulièrement devaient être prises en photo et que certains renseignements d’ordre personnel les concernant devaient être consignés. L’homme a refusé de se plier à ces formalités et José Alberto Donis Rodríguez lui a demandé de quitter le refuge. Une (…)