Écrire Muthher Abd al Karim al Kharbit (h), ressortissant irakien ...

...Bashar Sabawi Ibrahim (h), ressortissant irakien, neveu de Saddam Hussein, l’ancien président irakien MDE 18/001/2008 - AU 20/08 Muthher Abd al Karim al Kharbit et Bashar Sabawi Ibrahim, ressortissants irakiens détenus au Liban depuis plus d’un an pour le premier, risquent d’être extradés en Irak par suite d’une décision des autorités libanaises rendue le 28 décembre 2007. Le gouvernement irakien et les autorités militaires des États-Unis présentes en Irak accusent les deux hommes de financer des groupes d’insurgés opérant dans ce pays. Le gouvernement irakien a formulé auprès du Liban une demande d’extradition officielle pour les deux hommes qui, s’ils venaient à être expulsés, risqueraient fortement d’être torturés ou soumis à d’autres formes de mauvais traitements, voire d’être exécutés. De nombreux militants libanais des droits humains, notamment des avocats, exercent des pressions sur le gouvernement libanais afin qu’il renonce à livrer ces hommes à l’Irak. Muthher Abd al Karim al Kharbit a été arrêté fin 2006 par la Direction générale de la sécurité générale libanaise alors qu’il tentait de franchir la frontière depuis la Syrie. Il était accompagné de son épouse, qui avait besoin de soins hospitaliers, et s’est vu refuser l’entrée sur le territoire libanais. Muthher Abd al Karim al Kharbit appartient à un clan bien connu du gouvernorat d’Anbar, dans l’ouest de l’Irak. Le 11 avril 2003, un bombardement aérien des forces américaines a tué son frère, (…)

Made by Spade + Nursit