Écrire Kazakhstan.Bolat Atabaïev, un personnage public, jugé pour avoir défendu des manifestants

AU 177/12, EUR 57/003/2012, 21 juin 2012 VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 2 AOÛT 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci. Bolat Atabaïev, un directeur de théâtre bien connu qui s’est exprimé en faveur des travailleurs du pétrole en grève au Kazakhstan, comparaît en justice sur la base de fausses accusations. Cet homme est un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Depuis mi-2011, Bolat Atabaïev, une importante personnalité publique du monde culturel au Kazakhstan, s’exprime en faveur de travailleurs en grève dans le sud-ouest du pays. Il leur a rendu visite dans la ville pétrolière de Janaozen et a essayé d’attirer l’attention des autorités sur leurs requêtes ; ces salariés demandent notamment que les autorités et les employeurs reconnaissent le droit d’adhérer à des syndicats indépendants et veillent à ce que les salaires et les conditions de travail soient conformes aux normes internationales en la matière. Bolat Atabaïev a protesté publiquement contre les forces de sécurité qui ont eu recours à des moyens de répression meurtriers à l’encontre de grévistes, de manifestants et de citoyens non armés lors de violents affrontements à Jenaozen en décembre 2011. Les accusations pesant sur lui ont été formulées par le Comité pour la sécurité nationale (KNB) le 6 janvier 2012 en vertu de l’article 164 (« incitation à la discorde sociale ») du (…)

Made by Spade + Nursit