Dernière mise à jour du 27 octobre 2016
Notre source a remercié Amnesty International pour son soutien continu et estime que, bien que Liu Ping n’ait pas été autorisée de recevoir elle-même des messages de solidarité, les actions d’Amnesty International ont contribué à l’amélioration de son traitement en prison.
Nous invitons les sections et structures à continuer à travailler sur le cas de Liu Ping ; cependant, il nous a été demandé d’éviter de mentionner ou d’associer publiquement ses proches dans nos campagnes, notre travail de plaidoyer et/ou nos actions de collecte de fonds.
Les proches de Liu Ping ont mentionné précédemment les actions de solidarité menées par Amnesty International dans une lettre à Liu Ping et, de ce fait, les autorités les ont empêchés de communiquer avec Liu pendant trois mois. Il est à craindre que tout lien direct entre la famille de Liu Ping et la communauté internationale, y compris Amnesty International, n’entraîne à l’avenir une interdiction d’accès de ses proches à la prison où elle est détenue.
Par ailleurs, nous avons réussi à obtenir des informations récentes sur les conditions de détention de Liu :
À l’exception de cette période de trois mois d’interdiction de contact, les proches de Liu Ping ont été autorisés à la rencontrer chaque mois et à correspondre avec elle par courrier - cependant, comme elle n’a pas le droit d’avoir ses lunettes de lecture, il lui faut beaucoup de temps pour lire et répondre à leurs lettres. Plus généralement, ses problèmes digestifs n’ont pas encore connu d’amélioration (malgré des contrôles médicaux réguliers) et elle n’est pas autorisée à lire la Bible en prison.