La semaine prochaine, le Conseil européen devrait approuver un accord avec la Turquie sur les réfugiés. Les réfugiés y seraient réduits à des marchandises : pour chaque réfugié syrien arrivé en Grèce et que celle-ci renverrait en Turquie, l’Union européenne en reprendrait un autre à la Turquie. Donc, l’Europe n’accepte des réfugiés que si d’autres risquent leur vie en traversant la mer.
L’accord suppose à tort que les réfugiés sont en sécurité en Turquie. La Turquie renvoie des Syriens vers leur pays, ferme ses frontières aux réfugiés et ne garantit pas la qualité de l’accueil. En envoyant automatiquement tout le monde à la Turquie, l’Union européenne refuse aux demandeurs d’asile le droit à une procédure d’asile équitable.
Si cet accord se concrétise, l’Europe va commencer à briser l’édifice construit avec soin depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour garantir la protection des réfugiés dans le monde entier. Car si une Europe prospère rejette sa responsabilité, pourquoi des pays surchargés et pauvres de la région devraient encore accueillir des réfugiés ?
Nous ne pouvons pas accepter cela.
Passons à l’action :
Envoyez un tweet au Premier ministre Charles Michel. Demandez-lui d’éviter de commettre une erreur historique à l’encontre des réfugiés :
. @CharlesMichel Evitez une erreur historique. Protégez les réfugiés. #StopTheDeal #EuropeanBlackdays #begov