Le 17 juin 2020, sept militants papous ont été déclarés coupables de trahison (makar) et condamnés à des peines allant de 10 à 11 mois (…)
Retrouvez nos bonnes nouvelles pour l’année passée ! https://www.amnesty.be/infos/blogs/blog-paroles-chercheurs-defenseurs-victimes/bonnes-nouvelles-2022
Le 17 juin 2020, sept militants papous ont été déclarés coupables de trahison (makar) et condamnés à des peines allant de 10 à 11 mois (…)
Nicmer Evans, politologue et spécialiste des communications, a été libéré sans condition le 1er septembre parmi 110 personnes récemment graciées (…)
Maury Carrero, qui avait été arrêtée arbitrairement en avril 2020 par des agents de la Direction générale du contre-renseignement militaire (…)
Le 18 août 2020, le machi Celestino Córdova Tránsito, leader spirituel du peuple mapuche au Chili, a décidé de mettre fin à sa grève de la faim (…)
Le journaliste d’investigation Ignace Sossou a été libéré de la prison de Cotonou le 24 juin, après avoir passé six mois en détention arbitraire. (…)
Le 3 août, le tribunal régional de Pskov, dans l’ouest de la Russie, a commué la peine de six ans et demi d’emprisonnement prononcée contre (…)
Samira Sabou, journaliste et présidente de l’association des blogueurs du Niger, a été libérée de la prison de Niamey le 28 juillet, après qu’un (…)
Kelly Gonzalez Aguilar, une femme transgenre de 24 ans, a fui le Honduras lorsqu’elle avait 12 ans en raison des violences qu’elle subissait à (…)
Le 23 avril 2020, le gouvernement mexicain a suspendu le financement de plusieurs programmes, notamment celui des foyers pour les femmes (…)
Le 31 mai 2020, l’enseignant et militant Badal Abdulbaqi Aba Bakr Barwari a été libéré sous caution.
Le 16 mai 2020, des membres armés de la (…)
Maintenu en détention depuis octobre 2019, José Daniel Ferrer García a été placé en résidence surveillée à Santiago de Cuba, à Cuba, en avril (…)
Le 6 juillet 2020, la journaliste russe Svetlana Prokopieva a été reconnue coupable de « justification du terrorisme » et condamnée à une amende (…)
Le 1er juillet, le militant de l’opposition Agil Houmbatov a été libéré d’un hôpital psychiatrique à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.
Il y (…)
Evelyn Hernández est enfin définitivement innocentée au Salvador. Son acquittement ne peut plus être contesté.
Il s’agit d’une excellente (…)
La libération de Li Qiaochu est une bonne nouvelle. Mais la justice chinoise n’a pas retiré les charges qui pèsent sur cette militante des droits humains.
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
32 ONG, syndicats et organisations de solidarité demandent à la Belgique de soutenir la suspension de l’Accord d’association
Entre janvier 2014 et juin 2025, l’Arabie saoudite a exécuté 1 816 personnes
Les forces de l’ordre russes ont procédé à l’arrestation massive d’une cinquantaine de personnes azéries de nationalité russe ou azerbaïdjanaise à Ekaterinbourg
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant que la Belgique
Défenseur des droits humains reconnu au Niger, Moussa Tchangari est arbitrairement détenu depuis décembre 2024 pour avoir exercé pacifiquement son (…)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester