Ahmed H. a enfin été autorisé à rentrer chez lui et à retrouver sa famille, à Chypre le 28 septembre.
Il était séparé de sa femme chypriote et de ses deux filles depuis presque quatre années, après avoir été condamné à tort en Hongrie.

Ahmed H. a enfin été autorisé à rentrer chez lui et à retrouver sa famille, à Chypre le 28 septembre.
Il était séparé de sa femme chypriote et de ses deux filles depuis presque quatre années, après avoir été condamné à tort en Hongrie.
Ahmed H. a été autorisé à rentrer chez lui et à retrouver sa famille à Chypre, après avoir passé presque quatre ans séparé de son épouse et de ses deux filles. Le 26 septembre, il a été transféré du centre de détention pour migrants à l’aéroport de Budapest, en Hongrie, et a pu embarquer à bord d’un vol pour Chypre le lendemain. Il a atterri à Chypre dans la matinée du 28 septembre et a reçu un accueil très ému de sa famille.
En septembre 2015, Ahmed H. a été placé en détention en Hongrie, puis condamné à tort pour « complicité d’actes terroristes », en raison d’un détournement abusif de la législation hongroise en matière de lutte contre le terrorisme. Ahmed H. a obtenu une libération conditionnelle le 19 janvier 2019 et a été placé dans un centre de détention pour migrants en Hongrie jusqu’à sa libération en septembre.
Les autorités chypriotes ont reçu des milliers de lettres et de courriels de militants d’Amnesty International avant le retour d’Ahmed. Ahmed et son épouse ont exprimé leur gratitude à l’égard de tous ceux qui les ont soutenus.
« Voir nos enfants affamés nous brise le cœur » – témoignage Gaza
Dans un récit poignant, un travailleur de terrain d’Amnesty International raconte l’atroce réalité à Gaza
En Tunisie, l’augmentation des pratiques sécuritaires et racistes ainsi que des violations généralisées des droits humains mettent en danger la vie, la sécurité et la dignité des personnes réfugiées, demandeuses d’asile ou migrantes, en particulier les personnes noires.
Ce système Schengen empêche bon nombre d’entre eux et elles de participer à des forums majeurs de prise de décision, notamment en Belgique
Au moins 40 personnes auraient été tuées dans une attaque de drone aux abords d’El Obeid Les civil·e·s bloqués à El Obeid doivent être autorisés à (…)
Une coopération avec CAF est inconcevable en raison de la contribution de cette entreprises aux violations du droit international par Israël
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
Pétition demandant que la Belgique
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester