Bonne nouvelle Un écrivain a été libéré à la faveur d’une grâce présidentielle

L’écrivain Htin Lin Oo a été libéré de prison à la faveur d’une grâce présidentielle au Myanmar le 17 avril.

Htin Lin Oo, écrivain et ancien porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), a été libéré de la prison de Monywa, dans la division de Sagaing au Myanmar, le 17 avril. Il a été libéré à la faveur d’une grâce présidentielle dont 83 détenus ont bénéficié, notamment des prisonniers d’opinion pour lesquels Amnesty International a fait campagne.

Htin Lin Oo purgeait une peine de deux ans d’emprisonnement pour avoir « insulté la religion », en raison d’un discours qu’il avait prononcé le 23 octobre 2014 lors d’un évènement littéraire dans le district de Chaung-U (division de Sagaing) et au cours duquel il critiquait le recours au bouddhisme pour promouvoir la discrimination et les préjugés. Ce discours, qui a duré environ deux heures, a été écouté par près de 500 personnes. Peu après l’évènement, un montage vidéo d’une dizaine de minutes montrant des parties du discours a été diffusé sur les réseaux sociaux et a provoqué l’indignation de groupes bouddhistes nationalistes radicaux. Une plainte a été déposée contre Htin Lin Oo au commissariat de la municipalité de Chaung-U et, le 2 juin 2015, il a été condamné à une peine de deux ans de prison assortie de travaux forcés pour « insulte à la religion » au titre de l’article 295(a) du Code pénal.

Bien qu’Amnesty International salue la libération de Htin Lin Oo, il n’en reste pas moins qu’il n’aurait, de toute façon, jamais dû être emprisonné.
Merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 16/15. Pour plus d’informations : https://www.amnesty.org/fr/documents/ASA16/0005/2015/fr/.

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit