Etats-Unis : Agustín Aguayo Prisonnier d’opinion

AMR 51/075/2007



Informations complémentaires sur l’AU 60/07 (AMR 51/041/2007, 8 mars 2007) –


Prisonnier d’opinion


Etats-Unis : Agustín Aguayo (h)


19 avril 2007


Agustín Aguayo, prisonnier d’opinion, a été libéré le 18 avril. Il était détenu dans une prison militaire américaine en Allemagne.


En mars 2007, cet infirmier de l’armée américaine avait été condamné à huit mois d’emprisonnement par un tribunal militaire des États-Unis, uniquement parce qu’il avait refusé de participer à la guerre en Irak pour des raisons de conscience. Au moment de sa libération, les autorités ont considéré qu’il avait déjà purgé six mois de sa peine, car le temps qu’il a passé en détention en attendant d’être jugé a été pris en compte.


Ses avocats ont formé un recours contre sa condamnation et déposé des documents auprès d’un tribunal américain pour demander un nouvel examen de l’appel qu’il avait interjeté contre le refus de l’armée de le rendre à la vie civile, en tant qu’objecteur de conscience.


Aucune action complémentaire n’est requise de la part du Réseau Actions urgentes. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Communication Mars-Avril 2007
Nous rappelons aux nouveaux inscrits qu’à tout moment vous pouvez retrouver, entre autres choses, le B.A BA du participant aux actions urgentes (AU), des informations sur la genèse d’une AU, des indications sur comment écrire, comment aborder une AU, et bien d’autres précisions sur cette technique d’action chère à Amnesty, ici :
http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique822.html
Les récentes bonnes nouvelles
République Démocratique du Congo
 : l’ordre illégal d’arrêter l’avocat Joseph Dunia Ruyenzi a été annulé le 23 février. Au tribunal, le procureur général de Goma, qui avait introduit le recours au nom de Maître Dunia, a cité l’Action urgente lancée par Amnesty International comme un exemple de l’indignation de la communauté internationale devant l’ordre de faire arrêter l’avocat. Joseph Dunia Ruyenzi tient à remercier les membres d’Amnesty International qui se sont mobilisés pour lui (réf : AFR 62/007/2007).
Pakistan. Samiullah Baloch a été relâché de prison le 10 décembre 2006 après plusieurs mois de détention, de torture et de cellule d’isolement pour avoir eu le malheur d’être le frère du sénateur et secrétaire à l’information du Parti national du Baloutchistan. Celui-ci a écrit aux militants d’Amnesty pour les remercier de leurs appels : « Je suis particulièrement touché par l’action d’Amnesty International en faveur de mon frère et vous remercie du fond du coeur pour votre mobilisation et vos efforts qui ont mené à sa libération. »

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit