Bonne nouvelle Libération d’un prisonnier d’opinion

Fadhel Abbas Mahdi Mohamed, militant politique et prisonnier d’opinion, a été libéré le 26 mars de la prison de Jaww, à Manama, la capitale de Bahreïn. Il a purgé une peine de trois ans d’emprisonnement pour « diffusion de fausses informations qui pourraient compromettre des opérations militaires de Bahreïn et de ses alliés et appel à la résistance ».

Fadhel Abbas Mahdi Mohamed, prisonnier d’opinion et militant politique, a été libéré le 26 mars 2018 après avoir purgé sa peine de trois ans d’emprisonnement à la prison de Jaww, dans le sud-est de Bahreïn. Il est l’ancien secrétaire général de l’Assemblée démocratique nationale unitaire, un parti d’opposition également connu sous le nom d’al Wahdawi.

Fadhel Abbas Mahdi Mohamed a été arrêté le 26 mars 2015 après que son parti eut dénoncé les frappes aériennes menées par l’Arabie saoudite au Yémen. Ce jour-là, le ministre de l’Intérieur avait annoncé le soutien de Bahreïn à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen et avait indiqué dans une déclaration que les pouvoirs publics prendraient des mesures contre toute « tentative de tirer parti de la situation par la division ou la sédition, ou déclaration défavorable à l’approche adoptée par Bahreïn ».

Son procès devant la Haute Cour criminelle de Manama s’est ouvert le 27 avril 2015. Le 28 juin 2015, il a été condamné à cinq ans de prison pour « diffusion de fausses informations qui pourraient compromettre des opérations militaires de Bahreïn et de ses alliés et appel à la résistance ». Le 26 octobre 2016, la Haute Cour d’appel a réduit à trois ans sa peine d’emprisonnement.

Amnesty International pense que Fadhel Abbas Mahdi Mohamed a été jugé et reconnu coupable uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression sans utiliser ni prôner la violence.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du Réseau Actions urgentes. Amnesty International continuera de surveiller de près cette affaire. Un grand merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.

Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit