Li Qiaochu, active défenseure des droits des femmes et des travailleurs et travailleuses, a été libérée sous caution et est retournée chez elle le 19 juin 2020.
Il est rare qu’un·e défenseur·e des droits humains chinois·e soit libéré·e dans un délai aussi court, et nous pensons que cela est le résultat d’une mobilisation mondiale autour du cas de Li. Li et sa famille ont exprimé leur gratitude envers ceux qui ont agi et contribué à sa libération : " Merci à tous les amis qui se soucient de Li Qiaochu "
Elle était détenue au secret depuis le 16 février 2020.
Son arrestation serait liée à ses activités militantes contre les violences liées au genre et au fait que son partenaire, Xu Zhiyong, a assisté à une rencontre informelle d’avocats et de militants à Xiamen en décembre 2019.
la mobilisation massive de nos membres et sympathisant.e.s nous permet d’obtenir de belles victoires
L’exemple de Li le démontre, la mobilisation massive de nos membres et sympathisant.e.s nous permet d’obtenir de belles victoires. Plus que jamais, Amnesty reste mobilisée pour soutenir ces femmes et ces hommes victimes de violations des droits humains en raison de leurs activités. Pour intensifier nos actions et défendre davantage de victimes, nous avons besoin de votre soutien :