Sept militants qui avaient été arrêtés après s’être rassemblés devant un tribunal à Pékin pendant le procès de l’avocat spécialiste des droits humains Pu Zhiqiang ont été libérés.
Les militants Zhang Zhan, Wang Su’e, Qu Hongxia, Ran Chongbi, Li Meiqing, Wen Rengui et Sheng Lanfu avaient été arrêtés par des policiers en civil le 14 décembre devant le tribunal populaire n° 2 de Pékin, où ils s’étaient réunis avec plusieurs centaines de personnes en soutien à Pu Zhiqiang. Pu Zhiqiang était jugé pour « incitation à la haine ethnique » et pour avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », sur la base principalement de sept publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles il critiquait le gouvernement.
Jusqu’à leur libération le 21 janvier, ils étaient tous détenus au centre de détention de Fengtai, à Pékin, et étaient soupçonnés d’avoir « cherché à provoquer des conflits et troublé l’ordre public », chef d’accusation souvent utilisé par les autorités pour restreindre la liberté d’expression.
La militante Li Meiqing avait été arrêtée devant le tribunal le 22 décembre, lorsque Pu Zhiqiang avait été condamné à une peine de trois ans de prison avec sursis. Elle a été libérée le 6 janvier.
Selon des témoins, ces personnes avaient été arrêtées par la police alors que le rassemblement était pacifique. Des échauffourées avaient également eu lieu devant le tribunal entre la police et des diplomates étrangers et des journalistes. Ces derniers n’avaient pas été autorisés à entrer dans le tribunal.
Ces arrestations avaient eu lieu au moment d’une répression sans précédent contre les avocats spécialisés dans la défense des droits humains et leurs associés en Chine. Plus de 250 personnes avaient été prises pour cible, et 15 d’entre elles avaient été officiellement arrêtées.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette action. Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du Réseau Actions urgentes.
Ceci est la deuxième mise à jour de l’AU 293/15. Pour plus d’informations : https://www.amnesty.org/fr/documents/asa17/3135/2016/fr/