Bonne nouvelle Libération de Seroe Fioletovoe et Viktoriya Miroschnitchenko

Les autorités de facto de la ville ukrainienne de Donetsk, contrôlée par les séparatistes pro-russes, ont libéré indemnes Seroe Fioletovoe et Viktoriya Miroschnitchenko, deux personnes militant pour les droits des personnes LGBTI, après 15 jours de détention. Ces deux personnes sont maintenant de retour en Russie.

Le 14 février, des représentants de la « république populaire autoproclamée de Donetsk » ont libéré Seroe Fioletovoe et Viktoriya Miroschnitchenko. Ces deux personnes avaient disparu le 31 janvier immédiatement après avoir pénétré sur le territoire contrôlé par la « république populaire autoproclamée de Donetsk », où elles avaient prévu de participer à une action pacifiste en faveur des droits des personnes LGBTI.

Le 13 février, des informations ont indiqué que Seroe Fioletovoe et Viktoriya Miroschnitchenko étaient en détention aux mains du « ministère de la Sûreté de l’État » à Donetsk et que des représentants des autorités de facto, qui les soupçonnaient de mener des activités d’espionnage, leur avaient fait subir plusieurs interrogatoires. Le soir du 14 février, on a conduit Seroe Fioletovoe et Viktoriya Miroschnitchenko à la frontière russe avant de les libérer. Depuis leur libération, ni Seroe Fioletovoe ni Viktoriya Miroschnitchenko n’a indiqué avoir subi des actes de mauvais traitements en détention.

Merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.

Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes.

Made by Spade + Nursit