ASA 33/053/2006
15 décembre 2006
Informations complémentaires sur l’AU 199/06 (ASA 33/028/2006 du 20 juillet 2006) et sa mise à jour (ASA 33/029/2006 du 21 juillet 2006)
CRAINTES DE « DISPARITIONS » / CRAINTES DE TORTURE
PAKISTAN Samiullah Baloch (h), 24 ans
Samiullah Baloch a été libéré le 10 décembre. Des sources de son entourage ont indiqué qu’il avait été enlevé par les services de renseignement pakistanais, qu’il avait été torturé au tout début de sa période de détention illégale et maintenu à l’isolement.
Son frère Obaidullah Ali Baloch a été libéré au mois de juillet. Le sénateur Sanaullah Baloch, frère des deux hommes, a envoyé une lettre de remerciements à Amnesty International :
« Je suis profondément reconnaissant […] à Amnesty International pour la libération de Samiullah Baloch […] [Ma famille et moi-même] tenons particulièrement […] à vous remercier de toute la sollicitude que vous avez témoignée et de tous vos efforts en vue d’obtenir la libération de mon frère. Votre mobilisation et votre soutien, en cette heure grave et difficile, nous ont redonné courage et espoir ; ils ont abouti à la libération de Samiullah Baloch dans de bonnes conditions de sécurité. »
Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du Réseau Actions urgentes.
Avant tout : Joyeux Noël !
Vous êtes inscrits/tes au réseau des actions urgentes, mais vous n’avez plus le temps de prendre en charge les appels qui vous sont envoyés ? Pour l’Équipe des actions urgentes, cela ne pose pas de problèmes à partir du moment où vous nous le faites savoir. Donc, nous profitons de cette communication de décembre pour vous demander, si vous n’êtes plus en mesure d’agir, de nous le signifier : ua@aibf.be/Fax : 02.537.37.29/Tél : 02.538.81.77 (bureau des actions urgentes).
Les bonnes nouvelles
Maldives—Jennifer libérée. Le 16 août dernier, la prisonnière de conscience et journaliste Jennifer Latheef a été libérée après plus de 10 mois de détention et alors qu’elle avait été condamnée à 10 années de prison pour « terrorisme ». « Les militants d’Amnesty partout dans le monde ont pesé lourd dans ma libération. » Depuis sa libération, Jennifer Latheef a effectué une tournée en Europe et au SI.