Bonne nouvelle Quatre défenseurs des droits des travailleurs libérés

Quatre défenseurs des droits des travailleurs ont été libérés de prison au Myanmar à la faveur d’une grâce présidentielle, le 17 avril.

Les responsables syndicaux et ouvriers Myo Min Min et Naing Htay Lwin et les défenseurs des droits des travailleurs Naing Zaw Kyi Win et Thu Zaw Kyi Win ont été libérés de la prison d’Insein, à Yangon, la plus grande ville du Myanmar, le 17 avril. Ils ont été libérés à la faveur d’une grâce présidentielle dont 83 détenus ont bénéficié, notamment des prisonniers d’opinion pour lesquels Amnesty International a fait campagne.

Ces quatre personnes avaient été arrêtées en février et en mars 2015 pour avoir soutenu des ouvriers en grève des usines situées dans la zone industrielle Shwe Pyi Thar à Yangon. Myo Min Min et Naing Htay Lwin avaient été arrêtés le 20 février 2015, peu de temps après avoir tenu une conférence de presse pour expliquer les demandes des ouvriers, et ont tous deux été condamnés à deux ans et demi d’emprisonnement en raison de leurs activités pacifiques. Les deux frères Naing Zaw Kyi Win et Thu Zaw Kyi Win avaient été arrêtés respectivement le 24 février et le 4 mars et inculpés d’« incitation » au titre du Code pénal du Myanmar. Ils ont tous deux été condamnés à deux ans d’emprisonnement.

Bien qu’Amnesty International salue la libération des quatre défenseurs des droits des travailleurs, il n’en reste pas moins qu’ils n’auraient, de toute façon, jamais dû être emprisonnés.

Merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 211/15. Pour plus d’informations : https://www.amnesty.org/fr/documents/asa16/2547/2015/fr/.

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit