Bonne nouvelle Un militant pour la paix remis en liberté après avoir purgé sa peine

Le militant pour la paix kachin Patrick Kum Jaa Lee a été remis en liberté le 1er avril à l’issue de sa peine de six mois d’emprisonnement. Il a été emprisonné en raison d’un post sur Facebook ridiculisant l’armée myanmar.

Patrick Kum Jaa Lee était incarcéré à la prison d’Insein à Yangon, la plus grande ville du Myanmar. Il a été remis en liberté le 1er avril. Il a purgé une peine de six mois d’emprisonnement en raison d’un post sur Facebook ridiculisant le chef de l’armée du Myanmar, le général Min Aung Hlaing. Il a été arrêté à son domicile à Yangon le 14 octobre 2015 et condamné le 22 janvier 2016 au titre de l’article 66(d) de la Loi sur les télécommunications de 2013, qui prévoit une peine maximale de trois ans d’emprisonnement pour quiconque est responsable d’avoir « extorqué, contraint, restreint à tort, diffamé, importuné, causé une influence injustifiée ou menacé toute personne en utilisant un réseau de télécommunications ».

Patrick Kum Jaa Lee n’aurait jamais dû être emprisonné. Amnesty International continue de mener campagne en faveur de la libération de tous les prisonniers d’opinion au Myanmar.

Merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels. Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes.

Ceci est la troisième mise à jour de l’AU 227/15. Pour plus d’informations : https://www.amnesty.org/fr/documents/asa16/3331/2016/fr/