Bonne nouvelle Bahreïn. Libération de Sayed Yousif Almuhafdah

Informations complémentaires sur l’AU 324/12, MDE 11/067/2012, 23 novembre 2012

Le défenseur bahreïnite des droits humains Sayed Yousif Almuhafdah a été libéré le 16 novembre dernier, et les charges retenues contre lui ont été abandonnées.

Sayed Yousif Almuhafdah, vice-président par intérim du Centre bahreïnite pour les droits humains, a été relâché le 16 novembre 2012. Cet homme avait été arrêté le 2 novembre dernier dans le village de Diraz, au nord-ouest de Manama (la capitale bahreïnite), pour avoir supposément surveillé un rassemblement et le comportement des policiers envers les manifestants. Le bureau du procureur général l’a accusé de participation à un « rassemblement illégal » et de « participation à un défilé non autorisé », mais ces charges ont été abandonnées.

Sayed Yousif Almuhafdah a été interpellé à plusieurs reprises entre août et octobre 2012, alors qu’il passait à des postes de contrôle situés près de chez lui, mais à chaque fois, il a été libéré sans inculpation au bout de quelques heures. Il affirme avoir été battu lors de sa détention en août. Par la suite, il a porté plainte mais il semble qu’aucune enquête n’ait été menée à ce sujet.

Sayed Yousif Almuhafdah a confié à Amnesty International qu’il avait été bien traité lorsqu’il était incarcéré à la prison de Dry Dock à Manama. Il a ajouté : « Merci à tous pour cette campagne et pour [votre] solidarité [...] je suis sûr de vous devoir ma libération. »

Aucune action complémentaire n’est requise de la part du réseau Actions urgentes. Amnesty International continuera de suivre l’évolution de la situation et interviendra de nouveau si nécessaire. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

Ceci est la première mise à jour de l’AU 324/12. Pour plus d’informations : http://amnesty.org/fr/library/info/MDE11/063/2012/fr.

Nom : Sayed Yousif Almuhafdah

Genre : homme

Informations complémentaires sur l’AU 324/12, MDE 11/067/2012, 23 novembre 2012

Toutes les infos
Toutes les actions
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit