Écrire Deux blogueurs libérés sous caution font toujours l’objet d’accusations

Les blogueurs Cheikh Ould Jiddou et Abderrahmane Weddady ont été libérés sous caution le 3 juin. Cependant, ils sont toujours poursuivis pour « accusations calomnieuses » et leur passeport et leur carte d’identité sont encore aux mains de la brigade des crimes financiers. Les deux blogueurs avaient été arrêtés et placés en détention le 22 mars après avoir mis sur Facebook des commentaires condamnant la corruption.

Le 3 juin 2019, le tribunal de Nouakchott a ordonné la remise en liberté des deux blogueurs de renom Abderrahmane Weddady et Cheikh Ould Jiddou.

Cheikh Ould Jiddou et Abderrahmane Weddady avaient été arrêtés le 22 mars par la brigade des crimes financiers à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Inculpés d’« accusations calomnieuses », ils avaient été incarcérés à la prison centrale.

Avant l’arrestation des deux blogueurs, des médias internationaux et nationaux, notamment Al Jazira, Al Quds et Al Arabiya, avaient publié des articles affirmant que les autorités des Émirats arabes unis avaient gelé un compte qui contenait deux milliards de dollars et avait été ouvert par des personnes proches du gouvernement mauritanien. Les deux blogueurs avaient publié sur Facebook des commentaires condamnant ces faits présumés de corruption, en se fondant sur les informations communiquées dans ces articles de presse.

Bien qu’Abderrahmane et Cheikh Jiddou aient été libérés, ils ne peuvent pas voyager ni voter lors de l’élection présidentielle du 22 juin car les autorités détiennent toujours leur carte d’identité et leur passeport. Les deux hommes peuvent aussi être arrêtés à tout moment car les charges dont ils font l’objet n’ont pas été abandonnées.

LIEN VERS L’AU PRÉCÉDENTE : https://www.amnesty.org/fr/documents/afr38/0208/2019/fr/

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit