Écrire Exécution d’un dirigeant politique

Mir Quasem Ali, un cadre du parti politique Jamaat e Islami (« Parti islamique »), a été exécuté le 3 septembre. La Cour suprême a rejeté sa requête en révision le 30 août et il n’a pas sollicité de grâce présidentielle.
Mir Quasem Ali, principal soutien financier du parti d’opposition du Bangladesh Jamaat e Islami (« Parti islamique »), a été déclaré coupable et condamné à mort par le Tribunal pour les crimes de droit international en novembre 2014. Cette juridiction a été instaurée en 2010 par le gouvernement pour enquêter sur les affaires de violations des droits humains de grande ampleur commises durant la guerre d’indépendance du Bangladesh, en 1971. Mir Quasem Ali a été condamné à la peine capitale pour enlèvement, actes de torture et meurtre et à 72 ans de prison au total pour huit autres chefs.

Il a interjeté appel mais, le 8 mars 2016, la Cour suprême a confirmé sa condamnation à mort. Il a ensuite saisi la Cour suprême pour lui demander de revoir sa décision et, le 30 août, celle-ci a rejeté son dernier appel. Il avait alors épuisé toutes ses voies de recours, qui sont moins nombreuses dans les cas traités par le Tribunal pour les crimes de droit international que dans les affaires de droit commun. En effet, les condamnations à mort prononcées par le Tribunal pour les crimes de droit international sont susceptibles d’un unique recours devant la Division d’appel. Le 2 septembre, Mir Quasem Ali a décidé de ne pas solliciter de grâce présidentielle, selon les autorités pénitentiaires. Il a été pendu à la prison centrale de Kashimpur, dans la banlieue de Dacca, le 3 septembre.

De nombreuses organisations fiables, dont Amnesty International et les Nations unies, ont exprimé de vives inquiétudes quant à l’équité des procès devant le Tribunal pour les crimes de droit international. Rien n’a pourtant été fait. Le 23 août, un groupe d’experts des Nations unies a exhorté l’État bangladais à annuler la condamnation à mort de Mir Quasem Ali et à le faire rejuger, en précisant que la procédure était « entachée » d’« irrégularités ».

Aucune action complémentaire n’est requise de la part des membres du réseau Actions urgentes.

Un grand merci à celles et ceux qui ont envoyé des appels.

Made by Spade + Nursit