Écrire Une ONG a été fermée et son personnel risque d’être attaqué

Le 5 novembre 2019, une ONG, le Réseau des Maldives pour la démocratie (MDN), a été définitivement fermée par les pouvoirs publics, en réponse à son rapport de 2015 intitulé Preliminary Assessment of Radicalization in the Maldives (« Évaluation préliminaire de la radicalisation aux Maldives »), qui selon les autorités renfermait « des contenus diffamatoires à l’égard de l’islam et du prophète Mahomet ». Le personnel et les membres du MDN, soumis à une campagne de diffamation sur les réseaux sociaux par des extrémistes religieux, ont fait l’objet de graves menaces (violences, viol et même mort). Le gouvernement des Maldives doit s’acquitter des obligations qui lui incombent en vertu du droit international relatif aux droits humains et veiller à ce que celles et ceux qui défendent ces droits, les militantes et militants ainsi que les organisations de la société civile puissent exercer librement leurs activités, sans menaces de violences, poursuites ni répression à leur encontre.

Le Réseau des Maldives pour la démocratie (MDN) est une ONG apolitique qui « promeut les droits humains » et « les valeurs et principes de la démocratie ». Son mandat englobe la sensibilisation, le suivi des violations des droits humains et le travail de plaidoyer. Depuis quelques années, les rapports du MND rendent compte de recherches sur la réforme de la police, la torture, les menaces contre les défenseur.es des droits humains et contre le droit à la liberté d’expression, les « disparitions » et les attaques contre les avocat.es, entre autres questions relatives aux droits humains. Le Réseau des Maldives pour la démocratie est l’une des principales ONG ayant dénoncé la répression sous la présidence d’Abdulla Yameen, qui n’a pas été reconduit en novembre 2018. Le nouveau gouvernement, dirigé par le président Ibrahim Solih, comprend d’anciens prisonniers d’opinion en faveur desquels Amnesty International et le MDN avaient fait campagne.
Le 10 octobre 2019, le ministère maldivien des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué de presse la suspension provisoire des activités du MDN, au motif qu’un rapport de 2015 de cette ONG, intitulé Preliminary Assessment of Radicalization in the Maldives (« Évaluation préliminaire de la radicalisation aux Maldives »), renfermait « des contenus diffamatoires à l’égard de l’islam et du prophète Mahomet ».
Le 5 novembre 2019, le ministère maldivien de la Jeunesse, des Sports et de l’Autonomisation des communautés, qui règlemente les activités des ONG, a publié un communiqué de presse annonçant la fermeture définitive du Réseau des Maldives pour la démocratie. Cette décision est intervenue alors que des menaces avaient été formulées à l’encontre du personnel de l’ONG, notamment de sa directrice Shahinda Ismail, par des extrémistes religieux.