Écrire La communauté autochtone ayoreo atetadiegosode...

La communauté autochtone ayoreo atetadiegosode de Cuyabia (département de Boquerón, ouest du Paraguay) a signalé qu’elle se sentait menacée par la présence d’agents de sécurité lourdement armés. Ces agents ont été engagés par le propriétaire qu’un différend foncier oppose à la communauté de Cuyabia. Celle-ci attend la régularisation de ses titres fonciers.

Selon les organisations autochtones Tierraviva et Iniciativa Amotocodie, des agents de sécurité lourdement armés, qui auraient été engagés par le propriétaire qu’un différend foncier oppose à la communauté de Cuyabia, ont tenté d’intimider la population autochtone ayoreo atetadiegosode installée à cet endroit en tirant en l’air le 11 août. Des membres de la communauté étaient en train d’inspecter leurs terres car ils craignaient qu’une déforestation ne soit en cours.

Le 16 avril, un tribunal a statué que l’ancien président de l’Institut indigène du Paraguay (INDI) avait vendu illégalement en 2012 les terres qui avaient été reconnues comme appartenant aux Ayoreos Atetadiegosodes en 1996. Ces terres ont été rétrocédées à l’INDI en 2014. Depuis lors, les Ayoreos Atetadiegosodes demandent à cet organe de déterminer rapidement et précisément les limites de leur territoire afin que leurs titres fonciers puissent être régularisés.

Ils craignent fortement qu’une déforestation ne soit en cours sur leurs terres. Le 29 juillet 2015, ils ont déposé une plainte pour déforestation devant l’INDI, le ministère de l’Environnement (Secretaría del Ambiente, SEAM) et le ministère public (Dirección de Derechos Étnicos del Ministerio Público).

Vingt familles vivent à Cuyabia sur 25 000 hectares, qui font partie du territoire ancestral du peuple autochtone ayoreo atetadiegosode. En 1996, l’Institut indigène du Paraguay (INDI) a acquis ces terres dans l’intention de les enregistrer au nom du peuple autochtone guaraní ñandeva. En 2010, les Guaranís Ñandevas ont accepté de les restituer aux Ayoreos Atetadiegosodes étant donné qu’elles faisaient partie du territoire ancestral de ces derniers. Amnesty International croit savoir que d’autres groupes autochtones ayoreos, vivant dans un isolement volontaire, sont installés sur ces terres depuis de nombreuses années.
En 2012, la communauté ayoreo a déposé une plainte auprès du parquet chargé des droits humains et de la lutte contre la corruption afin de dénoncer le fait que l’ancien président de l’INDI avait vendu ses terres à un propriétaire privé la même année. Ces terres ont été rétrocédées à l’INDI en 2014.
En 2013, une requête officielle (juicio de mensura) a été déposée devant l’INDI afin que la zone appartenant aux Ayoreos Atetadiegosodes en vertu des titres fonciers de 1996 soit déterminée. Dans le cadre de cette procédure, la communauté appelle les autorités à régler le différend concernant les limites précises de son territoire.
Nom : peuple autochtone ayoreo atetadiegosode
Hommes et femmes

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit