Écrire Les ONG et les personnes qui défendent les droits humains sont en danger

Des réformes législatives envisagées au Guatemala imposeraient des restrictions, des contrôles et des sanctions indus aux organisations non gouvernementales (ONG), mettant en péril les droits à la liberté d’expression et d’association dans le pays. Ces réformes doivent être soumises au vote pour adoption dans les prochaines semaines. Appelez le Congrès guatémaltèque à s’abstenir de débattre de la proposition de loi n° 5257 et de l’adopter, afin que les personnes qui défendent les droits humains puissent continuer à mener leurs activités.

Au Guatemala, les personnes qui défendent les droits humains mènent leurs activités dans un contexte extrêmement hostile, en particulier lorsqu’elles travaillent sur les droits fonciers, territoriaux et environnementaux. Elles sont régulièrement la cible de menaces, de tentatives d’intimidation et d’agressions. L’Unité de protection des défenseures et défenseurs des droits humains au Guatemala (UDEFEGUA) a recensé 26 défenseur.e.s victimes d’homicide en 2018.
Les personnes qui défendent les droits humains font également l’objet de campagnes de stigmatisation et de dénigrement de la part d’acteurs privés et des autorités guatémaltèques, et il est fréquent que le système judiciaire soit détourné pour les incriminer et tenter ainsi de démanteler les mouvements et les organisations, en épuisant les militant.e.s et en les évinçant de l’espace public. Pour plus d’informations, voir les rapports d’Amnesty International (en anglais et en espagnol) intitulés “We are defending the land with our blood” : Defenders of the land, territory and environment in Honduras and Guatemala et Americas : State Protection Mechanisms for Human Rights Defenders.
Amnesty International a récemment mentionné la proposition de loi n° 5257 dans son rapport intitulé Des lois conçues pour museler : la répression mondiale des organisations de la société civile, afin d’illustrer la tendance mondiale consistant à utiliser la législation pour réprimer les ONG et les personnes qui défendent les droits humains.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit