Écrire Un avocat dont on était sans nouvelles serait aux mains de la police

L’avocat spécialiste des droits humains à Pékin Jiang Tianyong, dont on est sans nouvelles depuis le 21 novembre, serait en garde à vue parce qu’il serait soupçonné d’avoir « divulgué des secrets d’État ». On ignore toujours où il se trouve. N’ayant pas accès à un avocat, il risque de subir des actes de torture ou d’autres formes de mauvais traitements.
Selon des médias de Chine continentale, Jiang Tianyong a été placé en garde à vue parce qu’il aurait « possédé illégalement plusieurs documents classés secrets d’État et pactisé avec des institutions, des organisations et des personnes étrangères, et [qu’] il est soupçonné d’avoir divulgué illégalement des secrets d’État à l’étranger ». Ces informations, parues vendredi 16 décembre vers 21 heures, citaient des responsables de la sécurité publique, sans les nommer. Le lieu où se trouve Jiang Tianyong n’a pas été mentionné, et on ne sait toujours pas quel bureau de la sécurité publique s’occupe de cette affaire.
D’après les informations diffusées dans les médias, avant d’être accusé d’avoir divulgué des secrets d’État Jiang Tianyong avait été détenu administrativement pendant neuf jours, pour avoir utilisé la carte d’identité d’une autre personne pour acheter un billet de train de Changsha (province du Hunan) à Pékin le 21 novembre. D’après les mêmes sources, des responsables de la sécurité publique auraient informé la famille de Jiang Tianyong le 1er décembre de cette sanction, conformément à la loi. Ses proches réfutent ces affirmations et affirment qu’ils n’ont reçu aucune information officielle concernant Jiang Tianyong depuis sa disparition.
Avant la publication de ces informations dans la presse, l’avocat et le père de Jiang Tianyong s’étaient rendus dans deux bureaux de la sécurité publique ; le premier à Zhengzhou, dans la province du Henan, où le statut de résident (« hukou ») de Jiang Tianyong est enregistré, et le second à la gare de Changsha, où il a été aperçu pour la dernière fois. À chaque fois, les responsables de la sécurité publique ont refusé de leur fournir des informations.
L’épouse de Jiang Tianyong, Jin Bianling, a indiqué que des policiers et des agents de la sécurité publique s’étaient introduits dans deux des domiciles temporaires de Jiang Tianyong à Pékin le 4 décembre, et qu’ils avaient saisi plusieurs objets personnels de Jiang Tianyong.

Jiang Tianyong est un avocat spécialisé dans les droits humains qui a été radié du barreau en 2009 en raison de ses activités militantes. Depuis lors, il continue de défendre les droits humains bien qu’il soit régulièrement harcelé, placé en détention et roué de coups.
Xie Yang, à l’épouse duquel Jiang Tianyong rendait visite, est l’un des 10 avocats et militants toujours incarcérés pour subversion à la suite d’une répression d’une ampleur sans précédent qui a commencé le 9 juillet 2015. À la connaissance d’Amnesty International, au moins 248 avocats et militants ont été interrogés ou détenus par des agents de la sûreté de l’État depuis le début de cette vague de répression.
Jiang Tianyong est intervenu dans plusieurs affaires très médiatisées et a soutenu d’autres défenseurs des droits humains. Parmi ces personnes figurent l’avocat Gao Zhisheng, emprisonné et harcelé en raison de ses activités en faveur des droits humains, et le juriste Chen Guangcheng, qui est aveugle. Chen Guangcheng a révélé que des avortements étaient imposés à des villageoises par les autorités locales de Dongshigu, à Linyi (Shandong).
L’arrestation la plus récente de Jiang Tiangyong remonte à mars 2014, où il avait été arrêté après être allé enquêter avec trois autres avocats sur une « prison noire » – lieu de détention officieux – de Jiansanjiang (Heilongjiang), où se trouvaient, semble-t-il, des adeptes du Fa Lun Gong. Battu en détention, il avait eu huit côtes fracturées.
En mai 2012, Jiang Tianyong avait été arrêté par des agents de la sécurité publique alors qu’il s’apprêtait à rendre visite à Chen Guangcheng à l’hôpital de Chaoyang (district de Haidian, Pékin). Détenu pendant neuf heures, il avait été frappé si violemment qu’il avait eu le tympan gauche perforé et une baisse d’audition temporaire à l’oreille droite.
Nom : Jiang Tianyong
Homme

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit